Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que des animaux broyés entiers sont utilisés dans la production industrielle de saucisses

Il paraît que des animaux broyés entiers sont utilisés dans la production industrielle de saucisses

La réponse est :
Paru le mardi, 29 août 2017 07:40

Il se dit  que les déchets obtenus lors du broyage de ces animaux sont revalorisés pour la consommation domestique.

Depuis quelques jours sur le réseau social whatsapp, une vidéo de broyage d’animaux est partagée avec la mention « Voici comment on fait les saucisses ». La première partie de cette vidéo montre des bœufs, vaches et chevaux jetés dans une déchiqueteuse insalubre et broyés les uns après les autres. Certains de ces animaux sont visiblement encore vivants, sinon à moitiés morts. La deuxième partie de la vidéo montre le mélange obtenu après le broyage utilisé dans un processus de fabrication industrielle de saucisses. Cette vidéo est un hoax (entendez canular ou fausses information virale).

En réalité, notre recherche factuelle nous a conduit à nous rendre compte qu’il s’agit de deux vidéos bien distinctes. C’est sur Youtube que nous les avons retrouvées. La première qui représente des animaux entrain de se faire déchiqueter a été ajoutée en 2014 sous le titre « Animals & the meat grinder at the rendering plant », avec la mention « L'égoïsme humain: la race humaine est vraiment passée de gardiens de la planète à rien de plus qu'un cancer qui doit être éradiqué ». Bien que la vidéo semble avoir été téléchargée pour sensibiliser les internautes sur des pratiques perpétrées dans des abattoirs, il ne s’agit ni plus ni moins que du broyage d’animaux malades (dont certains sont déjà mort, ou agonisants). Les déchets qui sont obtenus après ces opérations sont décontaminés à une température dépassant les 100° C. Contrairement au message distillé sur les réseaux sociaux, les broyats stériles obtenus ne sont pas utilisés dans la fabrication de saucisses mais sont plutôt revalorisés en biomasse, biocombustible, en méthanisation (récupération du biogaz émis par le compost) ou encore en aliments pour animaux.

La deuxième partie de la vidéo est tirée d’un extrait de  l’émission « How it’s made » (Comment ça marche) diffusée sur Discovery Channel. Le principe fondamental de cette émission est d’expliquer la technologie, le design et le processus derrière la fabrication d’objets du quotidien. Dans cet extrait il s’agit de la fabrication de chaînes de saucisses de la marque John Morrel, effectuée par le mélange de morceaux désossés et broyés de porc, de bœuf et de poulets. Cette opération qui est accomplie proprement n’a rien à voir avec la première insalubre. Elle aboutietà l’obtention d’une pâte rosâtre claire, qui est ensuite assaisonnée, travaillée, bourrée dans des boyaux artificiels (en collagène, en polyamides…). Les saucisses obtenues sont ensuite empaquetée pour la commercialisation dans les grandes surfaces et la consommation domestique.

Dernière modification le mardi, 29 août 2017 07:45

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants