Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit qu'au Cameroun dans l'imaginaire populaire on peut stopper le hoquet du bébé avec un brin de fil extirpé de sa serviette de bain

On dit qu'au Cameroun dans l'imaginaire populaire on peut stopper le hoquet du bébé avec un brin de fil extirpé de sa serviette de bain

La réponse est :
Paru le samedi, 30 septembre 2017 13:30

Il se dit que cette habitude est encrée dans les mœurs des jeunes mamans comme des grand-mères.

Au Cameroun, impossible de l’ignorer. Tous ceux qui, une fois ont été parents, ont entendu parler ou pratiqué cette astuce de grand-mère qui consiste à arracher un filament de la serviette de bain du bébé et de la mettre sur sa fontanelle lorsqu’il est pris de hoquet. Est-ce que c’est ce filament qui arrête le hoquet ? Ou est-ce le contact entre la fontanelle et le filament? Toujours est-il que quelque fois cela marche (simple coïncidence ?) et certaine fois, pas du tout.

La fontanelle est une membrane située entre les os du crâne chez les nouveaux nés. Elle permet au crane de croître pour atteindre sa taille adulte. Tandis que, le hoquet qui est une contraction spasmodique involontaire du diaphragme survient lorsque, rempli d’air ou de liquide, l’estomac se dilate et provoque l'étirement du nerf commandant le diaphragme.

Non douloureux, mais parfois gênant, chez les enfants il est très fréquent; particulièrement chez les nourrissons chez qui, il peut durer une demi-heure, voire une heure de temps.

Le rapport entre les deux, aucune recherche scientifique ne l’a pour le moment établie, mais certain parents affirment qu’en effectuant avec la paume de la main une légère caresse ou une pression sur la fontanelle du bébé, cela l’apaise et il se détend.

Dernière modification le samedi, 30 septembre 2017 14:01

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants