Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-ce vrai que la bave d’escargot soigne le bégaiement ?

Est-ce vrai que la bave d’escargot soigne le bégaiement ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 02 juin 2017 11:21

Il se dit que cette substance gluante viendrait à bout des troubles du langage. Vrai ?

Si vôtre enfant bégaie, il y aura probablement une amie ou une voisine pour vous conseiller la bave d’escargot pour soigner ce défaut du langage. Et pour vous convaincre, la voisine en question ne lésinera pas sur les témoignages. Elle vous dira qu’il y a untel dont la fille de 3 ans avalait cette gluante bave servie dans une coquille d’escargot. Et qu’au bout de quelque temps, le bégaiement était fini.

«Je ne peux pas prescrire pour le bégaiement, la bave ou la coquille d’escargot. Je vais plutôt exiger au patient de voir un orthophoniste », martèle Ghislaine Audrey Tchieji, médecin. Elle précise que c’est à l’orthophoniste, spécialiste des troubles de la voix, de la parole et du langage, d’identifier l’origine du bégaiement de votre enfant et de prescrire un traitement adéquat.

Cette mise en garde n’empêche pas les adeptes des méthodes « bio » et «naturelles» d’insister et de persister avec la bave d’escargot.

« Ma fille a eu ce souci et on m’a suggéré la bave d’escargot, confie Caroline avec ironie. Le pédiatre m’avait assuré à que c’est à partir de 5 ans révolus que l’enfant a terminé son apprentissage du langage. Si les troubles demeurent à ce moment, il faut envisager un suivi orthophonique. Cela ne dure même pas quand on s’y prend tôt.», ponctue la jeune dame.

Avec tous les escargots qui pullulent par ces temps, il n’y aurait logiquement plus de bègues, si l’on se fie à ceux qui croient à la bave…

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 02 juin 2017 11:29

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants