Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Y aurait-il une exemption de visas entre la Chine et le Cameroun ?

Y aurait-il une exemption de visas entre la Chine et le Cameroun ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 07 avril 2017 10:12

Selon une certaine opinion, les Camerounais se rendant en Chine et vice-versa ne sont plus obligés de demander des visas.

Après l'Assemblée nationale le 4 avril, le Sénat a reçu le 5 avril 2017 le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord entre le gouvernement de la République populaire de Chine relatif à la suppression réciproque de l'obligation de visa. Ce qui a donné lieu à de nombreuses interprétations au sein de l’opinion.

Pour la majorité, cela signifie qu’il y a désormais exemption de visas entre la Chine et le Cameroun. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Car, pour l’heure, ce n’est qu’un projet de loi.

Par ailleurs, selon le texte soumis au Parlement, l'accord entre les deux pays vise trois situations particulières. Celles-ci concernent les ressortissants des Etats-parties non accrédités sur le territoire de l'autre partie, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service membres d'une mission diplomatique, d'un poste consulaire ou d'une mission permanente et enfin les membres du gouvernement et assimilés, ainsi que les officiers généraux. Toutes les catégories de Camerounais et Chinois ne sont donc pas exempt de visas.

Pour mémoire, c’est le 7 juillet 2016 que le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, avaient procédé à la signature d’accord soumis au parlement.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 07 avril 2017 10:15

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants