Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il se dit que les médecins prévoient de descendre dans la rue pour faire grève

Il se dit que les médecins prévoient de descendre dans la rue pour faire grève

La réponse est :
Paru le mardi, 14 mars 2017 08:56

Est-il vrai que les médecins comptent manifester pou réclamer leurs droits ?

En avril, il faudrait éviter de tomber malade de peur de trouver des hôpitaux en manque de personnels soignants. Le président du Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) a signé un communiqué de presse faisant état d’un préavis de grève. Le lancement de ce débrayage est prévu le 17 avril prochain si leurs demandes ne sont pas appliquées par le gouvernement. « Mais il ne s’agit pas de descendre dans le rue. Les services des urgences des hôpitaux seront opérationnels, sauf le reste», explique Dr Pierre Yves Bassong, président du Symec.

Les médecins syndicalistes exhortent l’Etat à mettre sur pied une assurance maladie de base. Notons que ce pan de la sécurité sociale est un serpent de mer depuis plus d’une décennie.

Le syndicat revendique aussi que le départ en retraite des médecins passe de 55 à 65 ans. Le Symec réclame par ailleurs la revalorisation du salaire des médecins du sous secteur public. « Je suis médecin généraliste et perçois mensuellement 350 000 francs. Une grosse chimère ! », confie une source ayant requis l’anonymat.

Pour ce docteur, l’actuel préavis de grève est un coup d’épée dans l’eau. On sera fixé le 17 avril. En attendant, prenons soin de rester en santé…

M.N.M.

Dernière modification le mardi, 14 mars 2017 08:59

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants