Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les citoyens américains au Cameroun auraient été sommés de quitter les régions anglophones
31%
39%
31%

Les citoyens américains au Cameroun auraient été sommés de quitter les régions anglophones

La réponse est :
Paru le vendredi, 17 février 2017 13:47

Ce serait, semble-t-il, une consigne de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Yaoundé.

La rumeur court sur les réseaux sociaux qu'une consigne aurait été donnée aux ressortissants américains de « quitter les régions anglophones du Sud-ouest et du Nord-ouest ».

Ce qui n’est pas vrai lorsqu’on lit le communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis, le 14 février 2017. Il y est écrit : « le gouvernement du Cameroun a suspendu le service de téléphonie cellulaire et Internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les citoyens américains dans ces régions doivent faire preuve de prudence et trouver d'autres moyens de rester en contact avec la famille et les amis ».

La représentation diplomatique américaine précise que, même les manifestations destinées à être pacifiques peuvent se transformer en violence et devenir une confrontation. « Vous devez éviter les zones de manifestations, et faire preuve de prudence à proximité de grands rassemblements », conseille l’ambassade.

Les Américains sont également invités à examiner leurs plans de sécurité personnelle. « Gardez un niveau élevé de vigilance et prenez les mesures appropriées pour améliorer votre sécurité personnelle. Suivez les instructions des autorités locales », insiste l’ambassade. Qui ne demande pas, pour l’instant, de quitter les régions anglophones.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 17 février 2017 13:51
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants