Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai que parmi les 50 étudiants-choristes ayant accompagné Paul Biya en Italie, certains ont fui pour rester en Europe ?

Est-il vrai que parmi les 50 étudiants-choristes ayant accompagné Paul Biya en Italie, certains ont fui pour rester en Europe ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 24 mars 2017 11:42

Le bruit court que ces étudiants y ont trouvé un moyen facile d’immigration clandestine. Vraiment ?

Le tweet le plus partagé mercredi au Cameroun est manifestement celui  laissant croire que « 13 des 50 étudiants de l'Université de Yaoundé 1 qui accompagnent Paul Biya en Italie auraient fui le groupe ».

Au total : 395 retweets ! L’auteur de cette annonce a écrit au conditionnel, pour  signifier que lui-même est incertain. En réalité, les 50 choristes du « Glorious Voices » de l’université de Yaoundé I sont tous rentrés hier au Cameroun après 4 jours en Italie.

D’après des sources fiables et des journalistes les ayant côtoyés en Italie, ils ont atterri à l’aéroport de Nsimalen après avoir ébloui leur auditoire au pays de Sergio Mattarella. C’est d’ailleurs le président italien qui a provoqué leur voyage.

Ce dernier avait été très séduit par le chœur de Ngoa Ekellé lors de son récent voyage de travail au Cameroun en en mars 2016. A l’occasion, Sergio Mattarella avait donné une leçon inaugurale à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé I et avait écouté la chorale du campus. Il n’avait pas caché son souhait de les réécouter. Un vœu réalisé par le président de la République Paul Biya ce mois, en incluant 50 choristes (30 jeunes dames et 20 jeunes hommes)  dans sa délégation pour le forum économique Cameroun- Italie qui s’est tenu du 20 au 22 mars.

002

Le chœur élu a ainsi eu une belle prestation à la Chapelle Paolina de Rome  et un magnifique concert au palais de la présidence d’Italie, le dimanche 19 mars.

Il faudrait quand même un sacré culot pour convoyer avec un président de la République et s’échapper pour une immigration clandestine…

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 24 mars 2017 11:52

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants