Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il se dit que les voitures made in Cameroon sont déjà sur le marché

Il se dit que les voitures made in Cameroon sont déjà sur le marché

La réponse est :
Paru le mardi, 25 avril 2017 15:19

Des images qui circulent laissent croire que des véhicules de marque camerounaise n’attendent plus que des acheteurs. Vrai ?

Les images de véhicules « Made in Cameroon » défilent et donnent des envies. Beaucoup s’imaginent déjà à bord d’une berline flambant neuve et fabriquée au pays. Pourtant, il faudra encore patienter au moins jusqu’en janvier 2018 pour pouvoir acheter une voiture assemblée au Cameroun, sans qu’elle ne passe par la douane.

 

40S

Pour donner un avant-goût aux potentiels acheteurs, Yaoundé a abrité le Salon automobile du Cameroun, tenu le 21 au 26 avril dernier. «Une voiture qui vous aurait coûté 80 millions avec frais de douane, vous reviendra à 25 millions», expliquait Guy Dzeuguem, dans l’édition de vendredi dernier du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. Ce concessionnaire vantait ainsi les 20 prototypes de voitures exposées lors du salon de l’automobile de Yaoundé. Ces berlines, Jeep, 4x4, camionnettes, bus et camion venaient tout droit de Chine ; confectionnées par un groupe indo-chinois.

« Pour ce qui est de la fabrication au Cameroun, renseigne Guy Dzeuguem, il faudra attendre encore des années ; le temps que se fasse le transfert de technologies.» Autant dire qu’il n’est question pour l’heure que d’assemblage sur le sol camerounais. Le gouvernement a signé une convention avec le groupe susmentionné, représenté au Cameroun par la Cameroon Automobile Industry Company que dirige Manoi Khiyani. L’Etat met à leur disposition 15 hectares de terrain à Kribi, dans la région du Sud pour la construction d’une usine d’assemblage de voitures. En plus clair, les pièces viendront de Chine et assemblées au Cameroun sous la marque  Star of Africa. Coût du projet : 92 milliards de Fcfa.

Monique Ngo Mayag

 

 

 

 

 

Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 15:26

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants