Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le ministre des Transports se serait contredit dans sa communication sur l’accident ferroviaire d’Eseka

Le ministre des Transports se serait contredit dans sa communication sur l’accident ferroviaire d’Eseka

La réponse est :
Paru le mercredi, 26 octobre 2016 06:56

Edgard Alain Mebe Ngo’o a-t-il affirmé, ou pas, qu’il a lui-même instruit à Camrail d’augmenter le nombre de voitures sur le train 152 qui a causé, le 21 octobre 2016 la mort de plus de 70 personnes ?

Le ministre des Transports (Mintrans), Edgard Mebe Ngo’o, a créé un mini scandale dans sa communication sur l’accident ferroviaire qui a eu lieu à Eseka, le 21 octobre 2016, faisant plus de 70 morts et 600 blessés. Et pour cause, entre ses déclarations au journal parlé de 13h sur le poste national de la Crtv et celles du journal TV de 20h 30, également sur la Crtv, il y a une grosse contradiction.

Dans les faits, le Mintrans voulant démentir une rumeur selon laquelle un train du concessionnaire Camrail, a déraillé très tôt ce matin ce jour-là, va déclarer au journal de 13h : « Le train numéro 152 de 10h 25 en provenance de Yaoundé et à destination de Douala et numéro 153 de 14h 45 en provenance de Douala et à destination de Yaoundé, ont été équipées de huit voitures supplémentaires qui ont offerts une capacité additionnelle de 680 places par train. Soit au total 1336 places. J’ai prescrit à la Camrail, compte tenu de la gravité de la situation de mettre en œuvre des mesures spéciales additionnelles pour accroître la capacité de ces trains ».

Seulement, au moment où le membre du gouvernement fait cette affirmation mettant en cause la responsabilité de Camrail dans la décision d’augmenter le nombre de voitures du train 152, il se produit effectivement un déraillement. M. Mebe Ngo'o semble alors revenir sur ses propres déclarations en fin de matinée. Il se rebiffe au journal TV de 20h 30 : « Au niveau de Camrail qui est le concessionnaire de l'Etat pour le transport ferroviaire, il a été décidé en interne, je précise, d'augmenter les capacités du train voyageur ». Exactement le contraire de ce qu'il avait déclaré quelques plus tôt.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 26 octobre 2016 07:00

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants