Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les dates de proclamation des résultats du Bepc, Probatoire et Bac qui circulent actuellement sont-elles fiables ?

Les dates de proclamation des résultats du Bepc, Probatoire et Bac qui circulent actuellement sont-elles fiables ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 28 juin 2017 12:13

Il se dit que des dates sont arrêtées longtemps à l’avance pour la proclamation des résultats des examens du second cycle. Vrai ?

Certains élèves et parents d’élèves attendent impatiemment la date du 30 juin prochain. Il se dit sur les réseaux sociaux que c’est le jour arrêté officiellement pour la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Pourtant, les dates de proclamation des résultats des examens officiels ne sont pas connues à l’avance. « L’opinion publique sera tenue informée quelques jours avant. Il n’y a pas de calendrier fixé pour la proclamation des résultats», assure un responsable au ministère des Enseignements secondaires (Minesec).

GCE Board

Le message actuellement partagé sur la toile mentionne : « Office du Baccalauréat du Cameroun-OBC-  résultats: samedi le 24 juin: cap industriel, vendredi le 30 juin: Bepc, lundi le 03 juillet: Bac et probatoire industriel, vendredi le 07 juillet: cap commercial. Lundi le 10 juillet: Bac commercial, mercredi le 12 juillet bac général et mardi 20 juillet probatoire général.» L’Obc n’a pourtant pas de date fixe pour la proclamation des résultats. «Par contre, nous avons une date butoir, celle du 31 juillet, pour publier tous les résultats. En général, le dernier examen dont nous proclamons les lauréats est le probatoire général », renseigne Urbain Mvoula, responsable de la communication de l’Obc.

D’autre part, l’OBC ne s’occupe ni du BEPC ni du CAP ; qui sont plutôt sont des examens relevant de la Direction des examens et concours du Minesec. L’Obc, lui, est en charge de l’organisation des examens en langue française et conduisant au Baccalauréat de l’enseignement secondaire général, technique, au Brevet de Technicien, au Brevet professionnel et au Brevet d’Etudes professionnelles. Son pendant dans le sous-système anglophone au Cameroun est le GCE Board.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 28 juin 2017 12:16

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants