Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Garga Haman Adji serait candidat à la présidentielle de 2018

Garga Haman Adji serait candidat à la présidentielle de 2018

La réponse est :
Paru le vendredi, 30 septembre 2016 06:38

Nommé à la Commission nationale contre la corruption par le président Biya, Garga Haman Adji se verrait tout de même bien prendre ses quartiers au palais d’Etoudi en 2018… Rêve ou réalité ?

Garga Haman Adji, président de l’Alliance pour démocratie et le développement (ADD) et deuxième personnalité de l’opposition au regard de son score (3,2115%) au dernier scrutin présidentiel en 2011, a annoncé le 29 septembre à Yaoundé au cours d’une conférence de presse qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle prévue selon  la loi en 2018.

« Si je suis vivant, je suis candidat en 2018 », a déclaré l’ex-ministre de la Fonction publique démissionnaire du gouvernement de 1992. Titillé sur son âge (72 ans), Garga Haman Adji a déclaré que cela n’est pas un handicap pour assumer la fonction de président de la République. « Ce n’est pas parce qu’on est jeune ou vieux qu’on peut bien assumer cette fonction. Mais c’est ce qu’il y a dans la tête », a-t-il argumenté.

Questionné sur le fait qu’il soit critique vis-à-vis du régime de Paul Biya mais qu’il continue pourtant de le servir en étant membre nommé de la Commission nationale contre la corruption (Conac), le président de l’ADD a répondu qu’il combat le système de l’intérieur. « Ce n’est pas en se mettant en marge qu’on fera changer les choses », a-t-il souligné. Pour lui, le président Biya vu son âge avancé (85 ans en 2011) devrait logiquement quitter le pouvoir. Ce qui lui permettra alors d’accéder à la magistrature parce qu’il se considère comme deuxième force politique en lieu et place de Ni John Fru Ndi. « Si le premier se désiste alors, logiquement, la place revient au deuxième que je suis », a-t-il déclaré.

Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2016 06:41

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants