Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Mobile Money ce n’est pas la même chose que le Mobile Banking  

Le Mobile Money ce n’est pas la même chose que le Mobile Banking  

La réponse est :
Paru le jeudi, 30 novembre 2017 06:47

Pour certains, ces deux services financiers renvoient à une même réalité. Vraiment ?

 

Ayant constaté qu’il y a souvent confusion entre le Mobile Money et le Mobile Banking, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) apporte des éclairages dans un rapport sur la monnaie électronique dans la zone Cemac, publié ce mois de novembre 2017. 

A ce sujet, la Beac écrit : « L’une des plus récurrentes confusions au sujet du Mobile Money est faite avec le Mobile Banking. En effet, le Mobile Banking est certes un service financier utilisant le téléphone portable comme support, mais, à la différence du Mobile Money, il nécessite au préalable que l’utilisateur de ce service dispose d’un compte bancaire ». 

La Beac ajoute la précision suivante : « Or, comme mentionné précédemment, les services de Mobile Money ne reposent pas sur l’utilisation d’un compte ouvert auprès d’une banque. Le Mobile Banking n’est qu’un canal d’accès supplémentaire pour les clients des banques ». 

Pour l’année 2016, la Beac indique qu’il n’est pas possible de déterminer avec exactitude le nombre de revendeurs (appelés « call box» au Cameroun) affiliés aux grossistes, dans le cadre du service Mobile Money. Néanmoins, la Banque centrale assure que le Cameroun représente 49% (887 783 935 214 FCFA) de l’activité dans toutes la zone Cemac et le Gabon 41% (596 494 301 120 FCFA). 

S.A

Dernière modification le jeudi, 30 novembre 2017 06:51

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants