Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Exclu du MRC, Me Richard Tamfu rejoint officiellement le PCRN aux côtés de Cabral Libii

Exclu du MRC, Me Richard Tamfu rejoint officiellement le PCRN aux côtés de Cabral Libii

Paru le lundi, 15 avril 2024 21:14

Dimanche dernier, Me Richard Tamfu (photo) a annoncé sa décision de rejoindre le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) « dirigé par le président Cabral Libii », précise le concerné sur sa page Facebook. Il poursuit en indiquant qu’il est certain que son nouveau leader politique est sur le bon chemin : « je me joins à lui dans cette lutte pour apporter le changement tant attendu que nous réclamons tous ».

Quelques heures après cette annonce de Me Richard Tamfu, la base du PCRN a favorablement accueilli la nouvelle en souhaitant en chœur la bienvenue à cet ancien cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto. Il siégeait aux côtés de ce dernier dans le directoire du MRC où il occupait le poste de secrétaire national chargé de la réforme et de la modernisation de l’État. Tout se complique pour lui quand il déclare, en juin 2023, dans les colonnes d’un journal que Maurice Kamto, 70 ans cette année, est trop vieux pour être à nouveau candidat à l’élection présidentielle prévue en 2025. Il va par la suite déclarer sa candidature pour remplacer Kamto à la tête du MRC. Résultats des courses : il est définitivement exclu des rangs du parti.

Il entame alors une période sabbatique loin de toute formation politique. Il en profite pour se médiatiser en acceptant de débattre sur les plateaux télé. Me Richard Tamfu fait savoir sur sa page Facebook que cet épisode est définitivement clos et qu’un autre s’ouvre depuis cette semaine au PCRN : « après avoir suspendu mes activités politiques pendant un certain temps, j'ai pris une réflexion et une analyse approfondies sur la situation politique de mon pays le Cameroun », écrit-il pour expliquer sa décision de militer auprès de Cabral Libii.

Me Richard Tamfu est avocat au Barreau du Cameroun. Il s’est révélé au grand public en 2018 quand il accepte de défendre la journaliste Mimi Mefo poursuivie par la justice camerounaise pour « propagation de fausses nouvelles » après un tweet qui mettait en cause les militaires camerounais dans la mort d’un missionnaire américain. La presse le présente aussi comme un proche de Me Michèle Ndoki, un autre ancien cadre du MRC exclu après avoir déclaré sa candidature pour la présidence du parti.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Présidence du MRC : l’avocat Richard Tamfu veut challenger Maurice Kamto pour venger Michel Ndoki

Le MRC enclenche une procédure d’exclusion contre Michèle Ndoki et Richard Tamfu pour « activité anti parti »

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.