Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sodecoton : 200 tonnes de coton ravagées par un incendie à l’usine de Maroua

Sodecoton : 200 tonnes de coton ravagées par un incendie à l’usine de Maroua

Paru le vendredi, 12 avril 2024 03:35

Dans l’après-midi du mardi 9 avril, un incendie s’est déclaré à l’usine de la Société de développement du coton (Sodecoton) à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord, a-t-on appris. Cet incendie a consumé une cargaison de coton estimée à près de 200 tonnes, selon Mohamadou Bayero Bounou, le directeur général de cette entreprise agro-industrielle qui encadre plus de 200 000 producteurs et dont l’État détient jusqu’ici 59 % du capital social. Mais les dégâts pourraient être plus importants, puisqu’il s’agit d’un bilan provisoire. « L’évaluation précise des dégâts est en cours », a déclaré le DG dans un communiqué rendu public peu de temps après le sinistre. Ce dernier ne précise toutefois pas à combien s’élève le préjudice.

Pour le moment, l’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les circonstances. Les autorités locales pensent que ce sinistre peut être lié une conséquence des fortes chaleurs enregistrées actuellement dans la région de l’Extrême-Nord. « Nous sommes en avril à l’Extrême-Nord. À l’heure où je vous parle, nous sommes à 45° à l’ombre, et il y a le vent qui souffle. Ce sont des facteurs qui peuvent aggraver les circonstances, le coton étant un produit inflammable », avance notamment le gouverneur, Midjiyawa Bakari, dans des propos rapportés par le journal Ecomatin.

Ce n’est pas la première fois qu’une cargaison de coton appartenant à la Sodecoton est victime d’un incendie. Un départ de flammes dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 dans l’un des magasins du groupe français de logistique Necotrans, dans l’enceinte portuaire de Douala, avait consumé une cargaison de coton estimée à 2 481 tonnes. Le volume de fibres ainsi consumées représentait une valeur financière estimée à un peu plus de 2,3 milliards de FCFA. Cet incendie survenait près de 32 ans après le dernier sinistre du genre subi par le géant agro-industriel des régions septentrionales. En 1985, une cargaison de 6 418 tonnes de coton était partie en fumée après l’incendie qui s’était déclaré dans les entrepôts de la société française Saga, rapportait à l’époque Investir au Cameroun.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.