Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hadj 2024 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins musulmans, en hausse de 560 millions FCFA

Hadj 2024 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins musulmans, en hausse de 560 millions FCFA

Paru le lundi, 15 avril 2024 11:57

Comme chaque année depuis 2019, le chef de l’État, Paul Biya (photo), vient d’accorder une nouvelle « subvention d’appoint » aux pèlerins musulmans pour le Hadj 2024. Celle-ci s’élève 1 560 000 000 de FCFA, a annoncé le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj, dans un communiqué signé vendredi 12 avril. Cette subvention est en hausse de 560 millions de FCFA par rapport aux années antérieures. Jusqu’ici, elle était d’un milliard de FCFA.

« Ce soutien financier, qui intervient au lendemain de la fin du jeûne du mois de ramadan, permettra de réduire le coût du pèlerinage et de rendre plus agréable le séjour de nos fidèles en Terre sainte », affirme Paul Atanga Nji. Cette subvention devrait ainsi réduire le coût du voyage en Terre sainte de l’islam fixé cette année à 3 267 942 FCFA, en hausse de 33 100 FCFA par rapport à l’année dernière. Le membre du gouvernement assure que cette enveloppe sera « équitablement » répartie, comme en 2023, entre les pèlerins à l’aéroport avant l’embarquement. « Un guichet de banque sera à cet effet ouvert dans chaque aéroport de départ », dit-il.

Cette année, quelque 4 188 fidèles effectueront le voyage pour La Mecque contre 3 165 en 2023, soit une augmentation de 1 023 places entièrement souscrites selon le Minat, ce qui a entraîné de fait la fermeture du guichet unique. Il faut souligner que par le passé, de nombreux problèmes avaient perturbé cette opération, avec notamment des arnaques pratiquées par certains opérateurs qui ont détourné l’argent des pèlerins. Sans oublier les problèmes logistiques liés au transport aérien et à l’hébergement. Pour remédier à ces dysfonctionnements, les autorités ont pris des mesures en vue de mieux organiser tout le circuit. En l’occurrence, le logement des pèlerins à proximité des lieux de prière, l’exclusion des encadreurs « véreux » et l’adoption d’un chronogramme de voyage de 26 jours en Arabie Saoudite. Ces mesures ont eu pour conséquence la « diminution considérable » du nombre de plaintes enregistrées de la part des pèlerins, selon Atanga Nji.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Hadj 2024 : le prix du voyage à la Mecque connaît une augmentation de 33 000 FCFA hors subvention

Hadj 2023 : Paul Atanga Nji se satisfait de la bonne organisation du pèlerinage à La Mecque depuis 5 ans

Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 11:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking