Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention, des versions falsifiées de l’antiépiletique carbamazepine circule au Cameroun

Attention, des versions falsifiées de l’antiépiletique carbamazepine circule au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 09 mai 2019 16:12

Un communiqué du Ministère de la santé publique met en garde contre deux fausses versions de ce médicament.

L’alerte est donnée depuis le 18 avril dernier. D'après un communiqué signé du ministre de la santé publique Dr. Manouada Malachi, deux  fausses versions du Carbamazepine 200mg, un antiépileptique et régulateur de l'humeur, seraient actuellement en circulation au Cameroun.

Il s'agit de boîtes de 1000 comprimés. L'une porte le numérot de lot : 09C011;  elle a été fabriquée en Octobre 2017 et expirera en Octobre 2022. Tandis que l'autre porte le numéro: 09C010; sur sa boîte, il est marqué comme indication de dates de fabrication et de péremption : Août 2014 et Août 2019. 

35549 in SBBC Attention des versions falsifies de lantipiletique carbamazepine circule au Cameroun

Les deux médicaments ont été fabriqués par une manufacture pharmaceutique dénommé "Swiss pharma gioc" situé à Bavla  une ville du district d' Ahmedabad, à l'adresse 380220 , Gujarat India. Cette manufacture n'a entre autres rien à voir avec Swiss Pharma Pvt Ltd situé à 3709 , Phase 4, GIDC Vatva, Ahmedabad,  382445 Gujarat, en Inde.

Aucun principe actif attendu

Testés en outre en  laboratoire, les médicaments issus de cette fabrique ont la particularité de ne pas contenir de carbamazepine, le principe actif attendu.

Dans son communiqué, le ministre de la santé publique invite chacun, le cas échéant, à arrêter la prise de ce médicament et à en communiquer l'information à l’inspection générale des services pharmaceutiques et des laboratoires aux adresses électronique et téléphonique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et 655978500.

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants