Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, une bataille s’est engagée sur la page Wikipédia de Maurice Kamto

Oui, une bataille s’est engagée sur la page Wikipédia de Maurice Kamto

La réponse est :
Paru le mardi, 09 octobre 2018 13:50

Depuis hier, des captures d’écran de la présentation de Maurice Kamto sur wikipédia indiquent un statut de Président. Vrai ?

Les 8 et 9 octobre sur internet des captures d’écran des articles Wikipédia en anglais et en français sur Maurice Kamto sont partagés sur les réseaux sociaux. Selon ces dernières, Maurice Kamto serait « le 3e président de la République camerounaise ».  Plusieurs internautes qui ont eu  l’occasion d’apercevoir ces images ont émis des doutes quant à leurs véracités. Pourtant, c’est vrai. L’article wikipedia de Maurice Kamto a été modifié par deux fois la soirée du 8 octobre 2018, afin d’intégrer des éléments faisant mention d’un statut de président. Cela est notamment vérifiable à l’historique de la page .

22745 lettre

La première modification provient de l’adresse IP 41.202.219.67 (Orange Cameroun), l’individu non identifié qui effectue cette modification insère à 20h00 dans la bibliographie de Maurice Kamto, l’élément : « Président Autoproclamé ». La deuxième modification intervient à 20h01, cette fois un autre utilisateur dénommé Bertrand Labévue (probablement un nom d’emprunt), modifie la version précédente et y insère les éléments « Président de la République du Cameroun élu lors des élections de 2018 ». Cette nouvelle modification est par la suite changée par un autre utilisateur non identifié dont l’adresse IP se situe au 77.136.196.184 (en France), qui insère les  éléments: "professeur agrégé de droit à l’Université de Yaoundé II",  en justifiant les modifications apportés par ces mots « Maurice Kamto n’est présentement pas le 3ème président du Cameroun ».

Ce soir du 8 Octobre 2018,  de 19h 34 à 22h 49, plusieurs individus, à travers des téléphones mobiles et des d'autres périphériques, effectueront des modifications sur cet article.  

22745 nationalite

Cependant, à  21h28, la page est sécurisée et des utilisateurs auto confirmés portant les speudonymes : "Do not follow",  "Orlodrimbot" et "Panam2014" sont désignés. Désormais, et ce jusqu’au 11 octobre 2018, des modifications ne seront apportées à la page que par ces derniers. Les raisons évoquées par « Do not follow » afin d’expliquer la sécurisation de la page (et qui sont perceptible dans l’historique) sont le « vandalisme par plusieurs IP ».

Le même scénario s’est déroulé sur la page en anglais du leader du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC). D’où les captures d’écran en version anglaise qui circulent actuellement sur la toile.

Encyclopédie très collaborative

Modifier un article sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative n’est pas sorcier !  Il s’agit d’ailleurs de son principe de  fonctionnement. Il faut tout de même noter que les modifications y sont surveillées par des administrateurs, élus par la communauté. Ils vérifient, contrôlent et font le ménage le cas échéant. D’autre part, lorsqu’une page y est modifiée la version précédente reste archivée, avec la possibilité d'un retour en arrière.

Dernière modification le mardi, 09 octobre 2018 13:57

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants