Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le 8758 ne permet pas de retrouver le propriétaire d’une carte nationale d’identité perdue

Non, le 8758 ne permet pas de retrouver le propriétaire d’une carte nationale d’identité perdue

La réponse est :
Paru le jeudi, 14 février 2019 20:15

Un message sur WhatsApp affirme qu’en envoyant un Sms à ce numéro via Mtn, vous recevez un message en retour vous permettant de contacter la personne ayant égaré sa Cni. Est-ce vrai ?

Un message circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, affirmant que lorsque vous retrouvez la carte d’identité nationale (Cni) perdue d’un Camerounais, il vous suffit juste d’envoyer par Sms le numéro de ladite carte au «8758».

30476 in SBBC Tlphone mobile copy

Vous recevrez en retour, par Sms, «au moins un numéro de téléphone vous permettant de contacter l'intéressé». Seule condition toutefois : il faut être un abonné de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn.

Pour vérifier, nous sommes amusés, à Stopblablacam, à envoyer un Sms au numéro susmentionné ce jeudi 14 février 2019. Et voilà la réponse du message reçu en retour: «Ce Sms vous a coûté 0 Cfa. Spécial fête de la jeunesse. 100% bonus sur les forfaits internet mensuels YaMo. Tape *220#».

Un Sms truffé de quelques fautes d’orthographe, mais aucun numéro de téléphone permettant de contacter le propriétaire de la Cni supposée être perdue. Toute chose qui met la puce à l’oreille et laisse penser qu’il s’agit d’une arnaque téléphonique. Surtout qu’à Mtn, l’on affirme que «ce numéro est inconnu» des services de cet opérateur de téléphonie mobile, présent depuis février 2000 au Cameroun.

«Nous n’avons pas ce genre de service. Les données sont personnelles. Même pour avoir le listing des appels d’une personne, il faut une réquisition. La plupart des messages d’arnaques sont émis depuis des numéros de téléphone mobile Mtn comme s’il s’agissait de Sms provenant de Mtn Cameroun. En plus, Mtn communique publiquement sur ses offres et service», affirment nos sources. Celles-ci en appellent à plus de vigilance de la part des abonnés.

Mais ce que ne nous disent pas nos interlocuteurs, c’est que le «8758» n’est pas si «inconnu» que ça à Mtn. En effet, c’est ce numéro qu’il fallait composer pour vérifier son identification.

Pour cela, il suffisait d’envoyer le mot «STATUT» par Sms, comme on peut le lire sur un post de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn publié sur sa page Facebook le 29 septembre 2018.

Aucun frais n’étant lié à l’envoi dudit message. Le «8758» figure par ailleurs dans le guide de vérification de l’identification au Cameroun de l’Agence de régulation des télécommunications (Art). Ce guide permet de «vérifier son identification effective» chez un opérateur de téléphonie mobile. Pour les abonnés Mtn, c’est le numéro qu’il fallait composer pour s’assurer de l’effectivité de son identification. Ce service semble avoir été probablement désactivé, car il est devenu impossible d’envoyer le message à ce numéro.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 14 février 2019 20:20
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants