Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait que cette image est truquée

Il parait que cette image est truquée

La réponse est :
Paru le jeudi, 15 mars 2018 13:47

Dans l’image originelle, il paraît que la scène se déroule bien à Kribi mais que les slogans sont complètement à l’opposé.

Il y a quelques jours sur les résaux sociaux, cette image qui illustre des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en pleine manifestations, a fait surface. Le message qui l’accompagne indique qu’il s’agit de manifestations récentes de militants de la section RDPC de Nkolbiteng, dans la ville de Kribi, dans la région du sud du Cameroun, contre le Président de la République camerounaise et le régime en place.

Cette image est un fake.

10558 Mac

Bien que n’ayant pas pu déceler sa véritable origine, il nous a néanmoins été possible de la retrouver sur Facebook où, le 18 Novembre 2016, elle a été partagée une centaine de fois environ dans un groupe bien connue de la sphère camerounaise.

Lors de sa première publication en 2016,  Cette image est plus claire et on peut encore y déceler les imperfections laissées après la retouche qui visait à inscrire de nouveaux slogans sur les pancartes. A l’extrême droite de cette image, par exemple, il y a un monsieur qui tient une des affiches conçue lors de la campagne présidentielle de 2004 ; cette affiche illustre le président de la république camerounaise en marche, qui précède une foule avec les mentions : « Avec Paul Biya. Le Cameroun des grandes ambitions ».

Dans les publications récentes, l’image est plus floue et par conséquent, l’affiche décrite précédemment est moins lisible ; néanmoins lorsqu’on lance sa recherche sur Google Image, elle conduit à un article du site web camernews24 datant du 30 septembre 2013. Elle y est utilisée pour illustrer  la fin de campagne dans la ville de Douala. Elle y est plus claire et un coup d’œil à l’extrême droite, sur la plus grosse des pancartes permet de confirmer que la scène se déroule dans la ville de Kribi. Il est également possible d’y lire les slogans initiaux ; à savoir : « Paul Biya, homme de paix », « Paul Biya, homme de rigueur » …

De plus, si l’on tient compte de l’affiche de campagne présidentielle précédemment décrite, l’on pourrait situer temporellement la scène en 2004. Dans ce cas, il y a inadéquation avec l’année 2018 ou encore précédemment, 2016 auxquelles, les auteurs de cette publication ont prétendu que la scène se déroule.

Dernière modification le jeudi, 15 mars 2018 13:53

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants