Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Biens culturels exportés illégalement : le Cameroun et l’Allemagne peaufinent les conditions de restitution

Biens culturels exportés illégalement : le Cameroun et l’Allemagne peaufinent les conditions de restitution

Paru le mardi, 16 janvier 2024 14:51

Ngeh Rekia Mbeume, l’inspecteur général du ministère des Arts et de la Culture (Minac), conduit une délégation en Allemagne à l’effet de discuter des conditions de restitution des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger. Le dialogue de deux jours, qui s’est ouvert ce lundi 15 janvier au Linden Museum à Stuttgart, capitale du Land (Etat fédéré) de Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, doit notamment permettre à la délégation camerounaise d’établir les contacts nécessaires pour continuer l’identification des objets conservés dans les musées allemands.

Selon une étude récente publiée par Bénédicte Savoy, professeur à l’Université technique de Berlin, et Albert Gouaffo, professeur à l’université de Dschang au Cameroun, les musées allemands détiendraient 40 000 artefacts camerounais acquis par l’Allemagne durant la colonisation. Les objets comprennent des textiles, des instruments de musique, des masques rituels, des trésors royaux tels (tabourets et trônes), des manuscrits, des armes et des outils. Selon Bénédicte Savoy, aucun de ces biens culturels « n’a été conçu comme un objet d’exposition pour une vitrine ».

Les autorités camerounaises ont émis le souhait de récupérer ces objets culturels, sous les pressions incessantes des communautés et des associations qui revendiquent le retour de leurs biens déportés pendant la période coloniale. Un Comité ministériel chargé du rapatriement de ces œuvres a été mis sur pied au Cameroun, avec notamment pour mission de proposer un cadre de négociation avec les autorités des pays en possession des œuvres concernées.

Côté allemand, l’on assure que les autorités sont disposées à l’aboutissement de ce processus de restitution. Mais l’on s’inquiète notamment du sort qui sera réservé à ces biens culturels après leur rapatriement et l’exploitation qui en sera faite. A ce sujet, la partie camerounaise assure qu’une stratégie nationale a été mise sur pied et prévoit notamment des projets de développement muséographiques et d’infrastructures pour la conservation desdits objets.

P.N.N

Lire aussi:

Biens culturels : l’Allemagne veut restituer la statue d’une déesse dérobée il  a 120 ans au Cameroun

Dernière modification le mardi, 16 janvier 2024 15:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking