Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Taraji Penda Henson n’est pas d’origine Douala

Non, Taraji Penda Henson n’est pas d’origine Douala

La réponse est :
Paru le jeudi, 17 mai 2018 06:21

Depuis quelques années elle court, cette rumeur sur les origines ancestrales  camerounaises de l’actrice américaine Taraji P.Henson

Depuis Octobre 2015,  elle court, cette rumeur sur les origines ancestrales  camerounaise de l’actrice Taraji P.Henson pourtant née à 9552 km, à Washington D.C.

Cette rumeur voit le jour le 14 octobre 2015, après un tweet de l’actrice sur ses éventuelles origines camerounaises. 

Du fait de son second prénom, Penda, plusieurs feront rapidement le parallèle avec  le patronyme « Penda », principalement retrouvé chez les Douala, Bassa et Bakoko dans les régions du Centre et du littoral du Cameroun. Il se rapporte  depuis lors,  tout dépend néanmoins de l’ethnie de celui qui diffuse la rumeur, qu’elle serait  originaire des groupes ethniques Douala ou  Bassa.

14250 twitter

"Penda" est un Prénom féminin, peu commun : seulement 947 personnes le portent en 2016  aux Etats-unis ; il est principalement employé par les afro-américains,  mais ne trouve cependant pas ses origines au pays de l’oncle Sam… 

On le retrouve au Cameroun, mais aussi  en dehors ; notamment en Afrique de l’Ouest, de l’Est et en Afrique du Sud.  En Afrique de l’Est, il provient  de « kupenda », un verbe de la langue swahili (du Kenya et de la Tanzanie) qui signifie « aimer » ou « être plaisant ».

En Afrique du Sud, il est associé à « Pendapala », un mot de la langue ovomba (de la Namibie), qui veut dire « être brave ». Pour ce qui est de l’Afrique de l’Ouest, certains sites web de prénoms situent son origine au Sénégal.

Il serait donc malaisé, du fait de ses diverses origines de s’appuyer sur ce prénom pour en conclure que l’interprète du rôle de « Cookie Lyons » dans  la célèbre série américaine « Empire »  a des origines Douala.

 Néanmoins, même si l’actrice n’est ni Douala, ni Bassa, elle a bien du côté de sa mère des origines ancestrales chez les Massa du Cameroun;  il s'agit d'une tribu de la région de l’Extrême- Nord du pays. Cela lui a été révélé publiquement le 9 février 2008, lors du Africa Channels Night of Tribute Awards Show. Un extrait de cette soirée est diffusé en janvier 2012, sous la forme d'un spot télévisé dans le cadre de  la campagne pour l’émission «Know your heritage » sur la chaîne de Télévision «The Africa Channel » (essentiellement transmise en Amérique du Nord et dans les Caraïbes).

«Know your heritage » est une émission qui met des  personnes de différentes ethnies au défi d'explorer leur ascendance  avec African Ancestry , une entreprise américaine spécialisée dans le traçage des lignées ancestrales et de  raconter leur voyage vers  la découverte .

 Vous pouvez revoir ce spot  ici.

Dernière modification le jeudi, 17 mai 2018 07:30

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants