Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la chaine de télévision Vision 4 n’a pas fait cette publication

Non, la chaine de télévision Vision 4 n’a pas fait cette publication

La réponse est :
Paru le vendredi, 17 août 2018 17:45

Ce matin une publication subversive potentiellement émise par la page facebook de la chaîne de télévision est pourtant dénoncée dans un célèbre groupe facebook camerounais.

Le matin du 17 août 2018, aux environs de 9 heures sur Facebook, une capture d’écran de ce qui semble être la page Facebook de la chaîne de télévision Vision 4 est partagée sur un célèbre groupe de discussion de la sphère Facebook camerounaise avec le message suivant : « Mission accomplie ! 20 anglophones abattus et le reste en divagation dans la brousse. Longue vie à son excellence Paul Biya du Cameroun un et toujours indivisible ».

19391-in-1-SBBC--Screenshot_2018-08-17_LE_CAMEROUN_cest_le_CAMEROUN.png

L’individu qui émet cette publication semble vouloir dénoncer des propos subversifs émis par la chaîne de télévision sur sa page Facebook.

Vu le contexte politique en cours au Cameroun, cette publication ne tarde pas à faire des remous. Une vérification s’impose alors…

19391-in-2-SBBC--Screenshot_2018-08-17_LE_CAMEROUN_cest_le_CAMEROUN.png

A l’insertion des mots Vision 4 TV dans la barre de recherche Facebook, 3 pages s’affichent ; l’une d’une émission célèbre de la chaîne et deux censées être les pages officielles de la chaîne de télévision. Alors que la plupart des publications de  la première remontent à 2014 et que son logo n’a rien à voir avec celui de la capture d’écran, la seconde page semble être la bonne, même si elle ne possède pas de badge bleu de vérification, 19 758 personnes la suivent. Son logo est le même que sur la capture d’écran et la plus ancienne de ses publications remonte au 12 Août 2018.

19391-in-3-SBBC--Screenshot_2018-08-17_LE_CAMEROUN_cest_le_CAMEROUN.png

S’il s’agit bien de la page Facebook de la chaîne de télévision, la recherche de la publication en question sur cette page  ne conduit à aucun résultat.

Ailleurs, sous la publication qui a attiré l’attention sur la chaîne de télévision, plusieurs internautes évoquent déjà en commentaires l’hypothèse de la suppression de cette  publication, lorsque la chaîne sort de son silence d’une semaine et  émet une communication sur sa page Facebook.

« Chers internautes,
Par la présente, nous venons vous signaler un FAKE NEWS qui circule sur VISION 4 via Facebook... » [Extrait].

Il s’agit donc bel et bien d’une fausse publication émise d’après la chaîne par « des personnes malveillantes »  dans le but « de publier des informations à caractère discriminatoire et incendiaire ».

19391-in-4-SBBC--Screenshot_2018-08-17_LE_CAMEROUN_cest_le_CAMEROUN.png

Depuis le démenti de Vision 4, la publication qui dénonçait la chaîne aux environs de 9 heures ce matin, n’existe plus sur le groupe où elle avait été éditée.

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants