Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Gervais Mendo Ze n’est pas le premier directeur général de la CRTV

Non, Gervais Mendo Ze n’est pas le premier directeur général de la CRTV

La réponse est :
Paru le lundi, 19 février 2018 09:20

Alors qu’on annonce le décès du premier Dg de la chaine de télévision nationale, les moins de 30 ans pour la plupart, pensent à l’auteur de la chanson «Assimba». A raison ? 

Ce samedi 17 février 2018, la presse titre que Florent Etoga Eily, le premier directeur général (DG) de la Cameroon Radio Television, est décédé. Cette information désoriente certains ; persuadés que Gervais Mendo Ze, actuellement en prison, est le premier DG de cette chaine de télévision à capitaux publics. Que non !

Lorsque Gervais Mendo Ze prend les rênes de la Crtv en 1988 (1988-2005), Florent Etoga en avait déjà posé les jalons deux ans plus tôt (1986-1988).

C’est sous son ère qu’est véritablement créée la Cameroon Television en 1986 (CTV) ; et dont les premières images apparaissent en 1985. M. Etoga impulse véritablement la transition de la radiodiffusion uniquement, à l’Office de radio et télévision. La CTV devient alors CRTV en 1987. 

8873 crtvph

Et un an plus tard, Florent Etoga cède son fauteuil à Gervais Mendo Ze qui l’occupera pendant 17 ans ! Il y a de quoi ne voir que lui comme DG de la CRTV.

Florent Etoga Eily meurt à 82 ans après une longue carrière dans l’administration publique. La dépouille de cet ancien camarade du président de la République Paul Biya est actuellement gardée à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé en attendant les obsèques. 

Monique Ngo Mayag

Histoire de la CRTV : https://www.memoire-cameroun.com/entreprises/a-capitaux-publics/crtv/

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants