Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Gervais Mendo Ze n’est pas le premier directeur général de la CRTV

Non, Gervais Mendo Ze n’est pas le premier directeur général de la CRTV

Paru le lundi, 19 février 2018 09:20

Alors qu’on annonce le décès du premier Dg de la chaine de télévision nationale, les moins de 30 ans pour la plupart, pensent à l’auteur de la chanson «Assimba». A raison ? 

Ce samedi 17 février 2018, la presse titre que Florent Etoga Eily, le premier directeur général (DG) de la Cameroon Radio Television, est décédé. Cette information désoriente certains ; persuadés que Gervais Mendo Ze, actuellement en prison, est le premier DG de cette chaine de télévision à capitaux publics. Que non !

Lorsque Gervais Mendo Ze prend les rênes de la Crtv en 1988 (1988-2005), Florent Etoga en avait déjà posé les jalons deux ans plus tôt (1986-1988).

C’est sous son ère qu’est véritablement créée la Cameroon Television en 1986 (CTV) ; et dont les premières images apparaissent en 1985. M. Etoga impulse véritablement la transition de la radiodiffusion uniquement, à l’Office de radio et télévision. La CTV devient alors CRTV en 1987. 

8873 crtvph

Et un an plus tard, Florent Etoga cède son fauteuil à Gervais Mendo Ze qui l’occupera pendant 17 ans ! Il y a de quoi ne voir que lui comme DG de la CRTV.

Florent Etoga Eily meurt à 82 ans après une longue carrière dans l’administration publique. La dépouille de cet ancien camarade du président de la République Paul Biya est actuellement gardée à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé en attendant les obsèques. 

Monique Ngo Mayag

Histoire de la CRTV : https://www.memoire-cameroun.com/entreprises/a-capitaux-publics/crtv/

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam