Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, cette image de faucons dans un avion est réelle

Oui, cette image de faucons dans un avion est réelle

La réponse est :
Paru le mercredi, 19 juin 2019 13:33

Il se dit qu'un prince saoudien aurait payé des billets d'avion pour 80 faucons. Vraiment?

Sur internet, une image de faucons dans un avion est partagée sur une page bien connue de la sphère facebook africaine avec le titre suivant  : "Un prince saoudien a acheté un billet d'avion pour 80 faucons". L'image est partagée à plusieurs reprises par des internautes africains.

Aussi invraisemblable que cela puisses paraitre, il ne s'agit pas d'un montage. Le 30 janvier 2017, un utilisateur de Reddit, un site web  communautaire d’actualités sociales du pseudonyme de Lensso, publie pour la première fois cette image qu'il soumet au vote et aux commentaires d'autres utilisateurs. Il la légende ainsi: "Mon ami capitaine m'a envoyé cette photo. Un prince saoudien a acheté un billet pour ses 80 faucons" [Traduction].

37975 Oui cette image de faucons dans un avion est relle 2

Elle montre des dizaines de faucons  occupant chacun son propre siège dans les rangées centrales d’un avion, au milieu de passagers ordinaires. Il a été difficile de trouver et de confirmer l'identité du ou des propriétaire(s) de ces faucons, le nom de la compagnie aérienne qui les a transporté et d'en vérifier le nombre.

Toutefois, ce qu'il faut savoir c'est que la fauconnerie est une activité courante et très ancienne dans la péninsule arabique. Le transport de faucons est même autorisé par certaines compagnies aériennes du Moyen-Orient. Qatar Airways par exemple autorise la présence en cabine de six faucons ; Emirates accepte également des faucons en cabine entre Dubai et certaines destinations au Pakistan; la compagnie Royal Jordanian n'est pas en reste. Elle autorise pour les régions du Golfe et sous certaines conditions des faucons  en cabine de classes économiques .

 Il est même est commun selon le site Atlas Obscura, que des faucons des Émirats arabes unis, une espèce inscrite sur le Livre rouge des espèces en voie d’extinction, obtiennent leurs propres passeports forestiers verts. Ces derniers, valables trois ans, leurs permettent en compagnie de leurs dresseurs, de se rendre au Bahreïn, au Koweït, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Pakistan, au Maroc et en Syrie pour chasser ou pour participer à des compétitions.

R.S

Dernière modification le mercredi, 19 juin 2019 13:39
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants