Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des pièces de monnaie camerounaises se vendent sur certains sites web de collectionneurs

Oui, des pièces de monnaie camerounaises se vendent sur certains sites web de collectionneurs

La réponse est :
Paru le mardi, 20 novembre 2018 10:36

Il se dit que des pièces émises par la Banque des Etats de l’Afrique centrale sont en vente sur des plateformes étrangères. Vrai ?

Si vous recherchez un site de vente de monnaies étrangères en ligne, vous aurez plusieurs propositions. Et lorsque vous recherchez précisément les pièces de monnaie utilisées sur le marché camerounais, vous trouverez « delcampe.net » du Luxembourg, «comptoir-des-monnaies.com » de France, etc.

Sur «comptoir-des-monnaies.com» par exemple, on propose une pièce de 100 Fcfa datant de 1972, à 60 euros ; soit environ 40 000 Fcfa.

25635 Pays cameroun1960

 

Et le site mentionne qu’il dispose de cette pièce de monnaie en 1550 exemplaires. Le circuit d’approvisionnement n’est pas précisé.

A priori, ce sont des plateformes dédiées aux numismates, c'est-à-dire aux collectionneurs de pièces de monnaie ou aux historiens/anthropologues qui les étudient pour retracer l’histoire.

25635 cameroun1960

Sur delcampe.net  par exemple, une pièce de 100 Fcfa provenant du Cameroun et datant de 1967 est vendue à plus ou moins 5897 Fcfa. Si certains sites vendent la monnaie ancienne, la plupart proposent aussi des pièces récentes et encore en circulation sur le marché local.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants