Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les classes du mercredi ne s’achèvent plus à midi à l’école maternelle et primaire

Oui, les classes du mercredi ne s’achèvent plus à midi à l’école maternelle et primaire

La réponse est :
Paru le lundi, 24 septembre 2018 12:09

Il se dit que pour ce jour de la semaine, l’heure de la sortie des cours a été prolongée d’une heure ou deux. Vrai ?

De nombreux parents d’élèves des écoles maternelles et primaires, du public et du privé, s’étonnent de ce que les cours du mercredi ne s’achèvent plus à midi comme il est de coutume. Dorénavant dans de nombreux établissements, la sortie du mercredi est fixée à 14h comme les autres jours de classes. Dans d’autres écoles, le mercredi on sort désormais à 13H30 ou 14H30. Certains responsables d’établissements envoient les notes d’information pour signaler ce changement horaire. Mme Tiako a d’abord pensé à un excès de zèle du directeur de l’école de ses enfants.

21675 sbbcq

 

«Cette hausse du quota horaire découle de la réforme du système et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage du ministère de l’Education de base –Minedub-, explique M. Ella, responsable de l’harmonisation des enseignements dans ce département ministériel. Il rajoute que cette révision vise à valoriser l’approche par compétences et répondre aux standards de l’Unesco. «Elle permet aussi d’harmoniser le sous-système francophone au sous-système anglophone qui lui, fonctionnait déjà ainsi.», ponctue M. Ella. Cela dit, il n’existe pas une note officielle qui exige de prolonger les heures de cours du mercredi.

«J’ai voulu m’y opposer parce que je trouve ce changement épuisant pour les tout-petits. La directrice m’a répondu : c’est comme ça madame ! 13H30, du lundi à vendredi », déclare Marthe, maman d’une petite fille inscrite à la grande section de l’école maternelle Maria Goretti à Douala.

Des mamans aux professions prenantes y voient une belle occasion d’occuper encore plus longtemps leur progéniture, loin de la télévision. Toutefois, certaines écoles maternelles gardent la traditionnelle sortie de midi le mercredi. C’est le cas l’école maternelle (catholique) sainte Claudine de Mendong, à Yaoundé.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants