Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, des escrocs usurpent le nom des responsables du ministère de la Santé sur les réseaux sociaux

Paru le lundi, 07 février 2022 09:16

Dans un communiqué le 2 février, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, alerte sur des personnes qui arnaquent au nom de son département ministériel sur les réseaux sociaux. « Des individus véreux, tapis dans les réseaux sociaux, font depuis peu usage des identifiants numériques et procèdent au détournement des patronymes, coordonnées et titres des hauts responsables du ministère de la Santé publique (Minsanté) à des fins inavouées », dit-il.

Plusieurs plaintes de victimes ont déjà été enregistrées, apprend-on. Tout en condamnant « ces pratiques illégales, répréhensibles et préjudiciables de nature à porter atteinte à la crédibilité, à la réputation et à la respectabilité des personnalités ciblées par ces imposteurs», le Minsanté affirme qu’il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de tels délits. Comme sur le Web, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter d’extorquer de l’argent via les réseaux sociaux.

Vous pouvez notamment être sollicité par un faux profil (derrière lequel se cache l’arnaqueur) qui promet une méthode de vous faire de l’argent facilement et rapidement, propose un travail bien payé ou une commission importante en échange d’un service. La prudence est de mise, car il s’agit probablement d’une arnaque. Lorsque les promesses de gain sont importantes ou que vous êtes sollicité par un contact que vous ne connaissez pas, cela doit déjà vous alerter.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.