Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention : le Port autonome de Douala ne recrute pas 310 « autorités portuaires »

Paru le vendredi, 16 septembre 2022 13:59

Un appel à candidatures lancé pour le recrutement de « 310 autorités portuaires du Port autonome de Douala-Bonaberi » ? C’est ce qu’annonce un communiqué de presse daté du 11 septembre 2022 attribué au Port autonome de Douala (PAD) partagé sur les réseaux sociaux. Le document, qui invite les candidats âgés de 18 à 40 ans à déposer leurs dossiers « au plus tard le 22 septembre », comporte les éléments d’identification des documents officiels du PAD : le logo, un tampon, la signature du directeur général Cyrus Ngo’o, etc.

Mais, il s’agit d’une nouvelle arnaque à l’emploi. « Faites attention : ne vous faites pas arnaquer… le métier d’autorité portuaire n’existe pas », met en garde le PAD, dans une publication sur sa page Facebook. Cette structure, qui gère les intérêts de l’État camerounais dans l’exploitation de l’infrastructure portuaire, est régulièrement la cible des arnaques à l’emploi. Malgré les nombreuses mises en garde, les arnaqueurs ne lâchent toujours pas prise, et des personnes en quête d’emploi finissent par tomber dans le piège.

Sur Internet, des cybercriminels se font passer pour de vrais recruteurs auprès des candidats en publiant de fausses offres d’emploi, ou en les contactant directement avec une fausse proposition d’embauche. Le chercheur d’emploi ne doit jamais relâcher sa vigilance, se méfiant notamment de toute personne qui lui offre un poste uniquement par email ou par message texte. La plupart des employeurs légitimes font passer une entrevue (en présentiel ou en vidéo dans le contexte sanitaire actuel) avant toute embauche. Plus l’offre semble alléchante, plus il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une escroquerie.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking