Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Université d’Ebolowa : gare aux arnaqueurs qui proposent des recrutements

Paru le lundi, 20 juin 2022 09:07

Le 5 janvier 2022, le chef de l’État a signé un décret portant création de l’université d’Ebolowa, dans la région du Sud. Mais cette université est à peine créée qu’elle est déjà victime de fausses offres d’emploi. Celles-ci sont créées par des fraudeurs qui se font passer pour de vrais recruteurs en s’appropriant le nom de l’université d’Ebolowa ou de son responsable.

« Des individus mal intentionnés, se présentant comme recteur de l’université d’Ebolowa, ont mis en place un stratagème (appels téléphoniques, ouverture de compte WhatsApp avec son image comme photo de profil…) pour arnaquer de paisibles citoyens: promesses de nominations à des postes de responsabilité ou de recrutements divers à l’université d’Ebolowa moyennant paiement par transfert électronique d’argent ou d’autres faveurs », alerte Jean Bosco Etoa Etoa, nommé à la tête de cet établissement le 3 juin dernier.

Cette mise en garde est contenue dans un communiqué publié le 17 juin. Le but de ces arnaqueurs est en effet de soutirer de l’argent ou de dérober des informations personnelles pour en faire un usage frauduleux. « Le recteur de l’université d’Ebolowa tient à décliner sa responsabilité, au cas où des personnes en seraient victimes », écrit Jean Bosco Etoa Etoa.

Il faut être vigilant lorsque vous répondez à une annonce ou lorsque vous êtes en contact avec un supposé employeur (entretien, information collective, etc.). Il est fortement déconseillé d’envoyer de l’argent à un employeur potentiel, car une structure digne de ce nom ne vous demandera jamais de payer en échange d’un contrat ou pour suivre une formation préalable à l’embauche.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.