Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Gare aux faux profils attribués au ministre des PME sur les réseaux sociaux

Paru le mardi, 28 mars 2023 08:48

Le ministère des petites et moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) alerte sur l’existence de faux profils attribués sur Internet au patron de ce département ministériel, Achille Bassilekin III. Il s’agit de « cybercriminels » qui se livrent à « des activités d’arnaque sur les réseaux sociaux », affirme la cellule de communication du Minpmeesa.

Le ministère invite par conséquent les promoteurs de PME, les organisations de l’économie sociale, les artisans, ainsi que ses partenaires financiers et techniques à « redoubler de vigilance, tout en déclinant toute responsabilité sur les préjudices que pourraient causer ces cybercriminels qui s’exposent aux poursuites prévues par la loi ». 

Les faux profils prolifèrent sur les réseaux sociaux, qu’ils soient générés par des machines ou qu’ils soient créés pour usurper l’identité d’une personnalité. Pour garantir la véracité des profils, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest ont mis en place un badge bleu pour signifier aux utilisateurs que le profil en question est bien authentique.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking