Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention, des versions falsifiées de l’anticancereux ICLUSIG sont commercialisées au niveau mondial

Attention, des versions falsifiées de l’anticancereux ICLUSIG sont commercialisées au niveau mondial

La réponse est :
Paru le vendredi, 01 mars 2019 09:37

Un communiqué du ministère de la santé publique camerounais met en garde contre des formes falsifiées de cet anticancéreux.

L’alerte est donnée depuis le 25 février dernier. D'après un communiqué signé du ministre de la santé publique Dr. Manouada Malachi, une version falsifiée du produit ICLUSIG 45 mg serait commercialisée au niveau mondial. L'ICLUSIG est un médicament anticancéreux ayant pour principe actif le Ponatinib Hydrochloride (agent antinéoplasique, inhibiteur de la protéine-kinase).

Cette mise en garde du ministère de la santé publique camerounaise s’inspire de l’Alerte produit médical N° 3/2019  produite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée le 22 février dernier. Dans cette dernière,  l’institution spécialisée des nations unies met en garde contre deux versions de ICLUSIG 45 mg.

31375 paracetamol

L’un qui porte le numéro de lot PR072875 est présenté dans un emballage en langue anglaise; il doit expirer en décembre 2019 et est supposé être fabriqué par  la société pharmaceutique INCYTE  biosciences UK Ltd ; tandis que l’autre qui est supposé provenir du même fabriquant, porte  le numéro de lot PR0834170. Il est présenté dans un emballage en langue allemande  et expire en juin 2020.

Paracétamol

L’ICLUSIG 45 mg portant le numéro de lot PR072875 est antérieurement (le 2 février 2019) répertorié dans l’ Alerte produit médical N° 2/2019 de l’OMS. Des boites avaient été détectées en Suisse puis en Malaisie. Après une analyse en laboratoire et une enquête approfondie du produit découvert en Suisse, il s’avèrera qu’il contient du paracétamol à la place du ponatinib.

L’ICLUSIG 45 mg portant le numéro de lot PR0834170 est découvert plus récemnent en Malaisie. Bien que des tests de laboratoire soient encore en cours, après une vérification réalisée auprès du  fabricant  indiqué, il a confirmé son caractère falsifié. ce médicament fait depuis lors, l’objet d’un référencement dans l’ Alerte produit médical N° 3/2019 de l’OMS.

Il existe enfin au niveau mondial et dans la vente sur Internet une forme falsifiée de l’ICLUSIG 15mg. Elle est détecté en Suisse et porte le numéro de lot 25A19E09. Supposée être fabriquée par ARIAD Pharma Ltd, elle porte des indications en anglais et devrait expirer en Octobre 2020. Des tests en laboratoire sur ce produit ont conduit comme pour  l’ICLUSIG 45 mg numéro PR072875, à la détection du paracétamol à la place du principe actif du médicament . Ce lot est inscrit dans l’Alerte produit médical N° 2/2019 de l’OMS.

Invitant chacun à plus de vigilance, le Ministre de la santé publique camerounaise recommande le cas échéant l’arrêt de la prise de ce médicament. 

Il est par ailleurs conseillé de communiquer l’information aux services de l’inspection générale des produits pharmaceutiques et des laboratoires aux adresses électronique et téléphonique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et 655978500.

RS

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants