Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mais non, le Pape François n’a pas légalisé la pédophilie !

Mais non, le Pape François n’a pas légalisé la pédophilie !

La réponse est :
Paru le vendredi, 04 mai 2018 11:14

Il se dit sur les réseaux sociaux que le Pape François, guide spirituel de l’église catholique « a légalisé la pédophilie ». Vrai ?

Cela fait quelques jours que cette rumeur se répand sur Facebook, sur Whatsapp et à travers d’autres réseaux sociaux, dans des groupes de discussion, ou sur des pages chrétiennes non catholiques. Il se dit notamment que le Pape François, guide spirituel de l’église catholique « a légalisé la pédophilie ».  En cas de doute, les incrédules sont orientés sur youtube vers un reportage vidéo de 2 minutes 42. L’on y apprend notamment qu’un nouveau texte de la bible « légalisant potentiellement la pédophilie pour tous les chrétiens catholiques » a été découvert.

 

13574 sbbca

Bien que se rapprochant de reportages de chaînes d’informations sérieuses, cette vidéo où l’on voit le pape François, donner un discours libertin sur la pédophilie depuis  la fenêtre des appartements pontificaux, n’est rien d’autre qu’une parodie. La chaîne d’information « D News » n’existe pas. 

Copiée sur le modèle de la Chaîne d’information  « C News »  du Groupe Canal +, cette vidéo a été réalisée par Akaruu, une chaine  youtube de 74661 abonnés, spécialisée dans la parodie de publicités, reportages, émissions télévisés...

Les premières secondes de lecture de la vidéo annoncent la couleur ; alors que le reporter parle de 6h du matin, il est affiché à l’écran 18h45. D’autre part, les bulles d’informations (en noir) qui défilent en bas de l’écran sont aussi invraisemblables les unes, les autres : un taux de chômage à la hausse encourageant pour le premier ministre français, ou encore l’état islamique qui revendique l’assassinat de John F. Kennedy…

Il y a ensuite, ces références à des applications mobiles fictives « adopteungosse.com » et « kinder », qui rappellent des applications de rencontre célèbres et une marque commerciale de barres chocolatées très prisées par les enfants.

Faux discours

Il suffit enfin de se rendre sur la chaine Youtube « Vatican news » (de la langue de votre choix) qui compile toutes les interventions du pape au Vatican, pour se rendre compte que le Pape François n’a jamais donné un tel discours sur la pédophilie. D’autre part, lorsqu’il adresse des messages à la communauté chrétienne catholique, François, le fait à partir du balcon de  la loge centrale de la Basilique Saint-Pierre et non de la fenêtre des appartements pontificaux telle que le démontre la vidéo postée par Akaruu .

La fenêtre des appartements pontificaux est généralement réservée le dimanche midi à la prédication de l’évangile du jour, ainsi qu’à la prière de l’angelus (une prière en l'honneur de l'incarnation du Christ )et du Régina caeli (prière chrétienne chantée en latin, dédiée à la Vierge Marie).

Dernière modification le vendredi, 04 mai 2018 11:46

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants