Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le président rwandais Paul Kagame n'as pas contesté la réélection de son homologue Paul Biya

Non, le président rwandais Paul Kagame n'as pas contesté la réélection de son homologue Paul Biya

La réponse est :
Paru le vendredi, 09 novembre 2018 13:59

Certains disent que M. Kagame aurait exigé un recomptage des votes à l’issue du scrutin présidentiel camerounais du 7 octobre 2018.

« On ne peut pas reconnaître Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle 2018 au Cameroun sans recompter les votes avec les observateurs de l’Union africaine ». C’est la citation attribuée sur les réseaux sociaux à Paul Kagame, président de la République du Rwanda. Seulement, cette déclaration est fausse. Car, M. Kagame a plutôt adressé un message de félicitation en langue anglaise, à son homologue camerounais.

En effet, le chef de l’Etat rwandais est parmi les premières personnalités à avoir félicité Paul Biya pour sa réélection (71,28% des voix) à l’issue de la présidentielle du 7 octobre 2018. Après la proclamation des résultats du scrutin par le Conseil constitutionnel le 22 octobre, Paul Kagame a adressé, le même jour, une lettre officielle de félicitations à son homologue.

« Excellence, à l’occasion de votre réélection comme président de la République du Cameroun, je vous transmets, au nom du gouvernement et du peuple rwandais, et en mon nom personnel, des chaleureuses félicitations et meilleurs vœux », a écrit le président Kagame.

Il a ajouté qu’il saisit cette opportunité pour réassurer M. Biya de son engagement à renforcer les excellentes relations qui existent entre leurs deux pays et peuples, et souhaite des partenariats futurs au plan bilatéral et multilatéral.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 09 novembre 2018 14:03

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants