Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Air France ne propose pas 2 billets gratuits à 500 familles

Non, Air France ne propose pas 2 billets gratuits à 500 familles

La réponse est :
Paru le lundi, 14 janvier 2019 12:53

Cela fait un moment que sur Whatsapp, un message signé de Air France propose des billets d'avion gratuits à l'occasion de ses 17 ans. Vrai?

Depuis quelques jours, certains propriétaires de comptes whatsapp découvrent en message une offre présumée de la compagnie Air France. Dans le message en question, la structure propose d’offrir « 2 billets gratuits à 500 familles  pour célébrer son 17e anniversaire». Bien que le lien indiqué: www.airfrance.com-air.online,  par la structure principale de son nom de domaine, ressemble à l’adresse url www.airfrance.com de la compagnie, l'extension « –air.online » ajoutée à ce domaine,  conduit  cependant à une page qui n’a rien à voir avec le site web d'Air France.

28505 billetgratuit

 

En ouvrant le lien indiqué, l’internaute est conduit sur une page web (non  sécurisée) où il lui est proposé comme condition à l’obtention  desdits  billets gratuits, de répondre à une série de questions.  Au bout de ce questionnaire, un  message de félicitations lui indique qu’il est qualifié pour obtenir les billets promis.  Pour accéder  à son prix, il se doit d'abord de partager le lien diffusé avec 20 de ses contacts (spammer); après coup, il peut « réclamer les tickets » en cliquant sur le bouton réservé à cet effet et attendre dans les trois heures qu'ils lui soient attribués.

La structure de cette offre supposée d’Air France est similaire à celle de la fausse offre sur les voitures BMW traitée en décembre 2018 sur Stopblablacam. D'ailleurs, comme elle, en partageant ce lien, l’internaute ne rentrera jamais en possession de ces billets d’avion. Il s’agit d’une arnaque. Et pour ce type d’arnaques les possibilités sont nombreuses.  Pour s’en prémunir, il est toujours préférable pour l'internaute de  ne pas ouvrir les liens fournis.

En février 2018,  une offre frauduleuse sur la même compagnie aérienne est rapportée par le site web d’information de Radio Télé Luxembourg (RTL) et  par  Les Observateurs de France 24 . Air France fête alors ses 85 ans  (Air France est fondé en octobre 1933) et pour l’occasion, il est rapporté sur whatsapp, facebook et snapchat que la compagnie aérienne offre 2 billets gratuits. Le lien est différent de celui des 500 familles, mais la procédure à suivre est sensiblement la même.

28505 billetgrat

 

A cette période, pour obtenir les billets d’avion, l’internaute doit se rendre à l’adresse www.airfrance.com. Dans l’URL indiquée toutefois, il existait un indice en dessous du a de France (du typosquatting selon les Observateurs de France 24), qui différenciait le lien en question de celui du site web officiel de la compagnie. En suivant ce lien, l’internaute était redirigé sur un questionnaire proposant de gagner 2 billets d'avion d'une valeur de 500 euros d’une compagnie aérienne différente (Ryan Air, une compagnie irlandaise à bas prix)...

Rose Sende

Dernière modification le lundi, 14 janvier 2019 13:00

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants