Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette Une n’est pas de Cameroon-Tribune

Non, cette Une n’est pas de Cameroon-Tribune

La réponse est :
Paru le lundi, 17 septembre 2018 09:55

Samedi dernier, une Une de Cameroon-tribune a circulé sur les réseaux sociaux avec en grand titre  « Visite triomphale du président Suisse Paul Biya au Cameroun ». Vrai ?

Le 15 Septembre dernier, une image de la Une du quotidien Cameroon-Tribune est intensément partagée sur facebook. Il s’agit de l’édition numéro 11559/7758 supposée du jour-même. Le gros titre choisi pour la tribune de cette édition, est « Visite triomphale du président Suisse Paul Biya au Cameroun ».

21167 Paul

Cette page au premier abord, semble authentique. L’image de Une qui est  employée a également été utilisée le 15 septembre dernier par le compte twitter du Président de la République camerounaise, à travers un tweet qui illustrait  son retour du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing.

21167 Biya

Plusieurs éléments lorsqu’on y prête attention indiquent toutefois qu’il s’agit d’une fausse Une.

Le premier élément est  le jour de parution de l’édition du quotidien. Sur cette Une, il est marqué « Saturday/Samedi ». Cependant,  le quotidien Cameroon-tribune paraît tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi ; pas les samedis.

Le deuxième élément à prendre en compte, ce sont les sous-tribunes de l’édition. 2/3 sont datées du 16 mars 2018, alors que l’édition est censée être celle du 15 Septembre 2018. Par ailleurs, le numéro 11559/7758 renvoie à la publication du 21 mars 2018 du quotidien en question (Voir image). Cette dernière, hormis le titre de Une, comporte toutes les sous-tribunes de l’édition fictive de Cameroon-tribune. Il ne fait donc aucun doute, celui qui réalise le montage a du s’inspirer de cette édition du 21 mars.

Le troisième élément auquel il faut prêter attention, est le gros titre qui présente le président Camerounais comme étant celui de la Suisse.  De quoi susciter l’interrogation puisque la Une diffusée est supposée être celle  du quotidien gouvernemental (crée en 1974 par le gouvernement camerounais) Cameroon-Tribune.

Enfin, l’internaute qui le premier publie cette fausse Une sur son compte facebook, se sert de l’acronyme « LOL » (Laughing out loud) symbolisant l’amusement pour accompagner sa publication. Il semblerait donc qu’il s’agisse  d’une raillerie de la part ce dernier.

R.S

Dernière modification le lundi, 17 septembre 2018 10:13

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants