Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Ernest Obama n’est pas candidat aux municipales pour le compte du MRC

Non, Ernest Obama n’est pas candidat aux municipales pour le compte du MRC

La réponse est :
Paru le lundi, 18 novembre 2019 16:10

La candidature du DG de Vision 4 est annoncée sur les réseaux sociaux. Est-ce vrai ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications annoncent depuis quelques jours la candidature du journaliste Ernest Obama, DG de la chaine de télévision Vision 4, aux élections municipales du 9 février 2020.

Une affiche supposée appartenir au Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), présente également la photo du présentateur du débat dominical « Club d’élite » avec pour message : « Municipales 2020 : Ernest Obama candidat à la mairie de Baham ». Dans les fora WhatsApp et sur Facebook, cette image aux couleurs proches de la charte du parti de Maurice Kamto, natif de de la commune Baham (Région de l’Ouest) et deuxième lors de la présidentielle d’octobre 2018, suscite de vives polémiques.

IMG 2505

« Le vivre ensemble va se faire même par la force. J’aime le Cameroun à mort », a commenté un internaute en postant cette affiche sur sa page Facebook. « Utiliser l’emblème du parti pour une telle blague n’est pas acceptable », a réagi un autre. Comme lui de nombreux internautes émettent des réserves sur l’authenticité de cette information.

Il se trouve que ce tract est fake-news. Contacté, Ernest Obama dément. « Je ne suis candidat à rien », a-t-il déclaré. Le patron de Vision 4 ajoute : « Baham est une belle ville que j’aime beaucoup. Mais je ne suis pas candidat à la mairie. Je suis journaliste et la déontologie de mon métier m’empêche de prétendre à toute élection ».

Le responsable de la Communication du MRC est tout aussi formel. « Ce tract n’est pas une émanation du MRC. Je contrôle toutes les candidatures et je peux attester que c’est archifaux. Il s’agit d’une rumeur », explique Sosthène Médard Lipot.

Olive Atangana

Dernière modification le lundi, 18 novembre 2019 17:08
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants