Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non,  il n’existe pas un parti dénommé P.E.N.I.S. au Cameroun

Non, il n’existe pas un parti dénommé P.E.N.I.S. au Cameroun

Paru le samedi, 19 janvier 2019 10:53

Des internautes ont ressuscité cette image pour laisser croire à la création de cette formation politique en vue des prochaines échéances législatives et municipales. Vrai ?

Ceux qui croient à l’existence d’un parti politique dénommé P.E.N.I.S au Cameroun, ne suivent certainement pas les gags de l’humoriste Moustik Karismatik. Il est à l’origine de la création imaginaire de cette formation politique, pour des besoins purement  artistiques  ou humoristiques. Connu pour camper divers personnages dans ses sketches vidéos, Moutik choisit de mimer un homme politique dès juillet 2018, à la veille de la présidentielle du 7 octobre 2018.

28858 in SBBC illus 1 capture tweet

Pour imiter un politicien en quête de la magistrature suprême, l’artiste crée le P.E.N.I.S -Parti de l’Émergence Nationale et de l'Intégration Sociale-, avec

  • un président du nom de Medounga Mebina Gutemlbert Philosophe ;
  • une idéologie : défendre les secteurs d’activités qu’il juge marginalisés, à l’instar des prostituées…
  • un slogan : pour un pays fort, un homme debout…
  • et un logo qui en dit long sur le leitmotiv du P.E.N.IS, de son président et de ses militants.

La théâtralisation va jusqu'au bout avec un meeting de campagne le 4 octobre 2018. Par ailleurs, les conditions d’adhésion à ce parti au nom explicite ne sont pas compliquées. Mais, « pour manger à mon meeting, il faut avoir la carte d’éRecteur », prévient le président-fondateur. Certains y ont vu de la perversion, d’autres de l’humour. C’est selon.

Monique Ngo Mayag

● E-Arnaques


● Fact Cheking