Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, plus du tiers des entreprises du Cameroun sont basées à Douala

Oui, plus du tiers des entreprises du Cameroun sont basées à Douala

La réponse est :
Paru le vendredi, 20 avril 2018 09:09

Selon l’Institut national de la statistique, le chef-lieu du Littoral concentre 33,5% des unités économiques du Cameroun, devant Yaoundé.

Douala porte le nom de « capitale économique » du Cameroun. Ce n’est pas le fait du hasard ou une appellation juste pour faire joli. C’est justement parce que la plupart des entreprises sont basées dans cette partie littorale du pays. C’est ce que prouve le deuxième recensement général des entreprises (RGE-2), que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

L’INS indique que la phase de collecte des données qui s’est réalisée au cours de la période d’octobre à décembre 2016, a permis de dénombrer 209 482 unités économiques en activité et exerçant dans un local professionnel fixe.

Sur le plan géographique, ces unités économiques sont principalement localisées dans les régions du Littoral (37,0%) et du Centre (27,0%) ; les métropoles de Douala et de Yaoundé abritant respectivement 33,5% et 23,9%. Les régions de l’Adamaoua, du Sud, du Nord, de l’Extrême-nord et de l’Est sont les moins pourvues en unités économiques. Elles concentrent chacune moins de 4% du total des unités recensées.

« De manière générale, les unités économiques ont une propension élevée à s’installer dans les zones urbanisées qui jouissent d’un minimum d’infrastructures économiques de soutien à leurs activités. Ce qui est le cas de Douala », commente l’INS.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants