Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Plusieurs ministres camerounais ne seraient pas inscrits sur les réseaux sociaux

Plusieurs ministres camerounais ne seraient pas inscrits sur les réseaux sociaux

Paru le vendredi, 28 octobre 2016 12:52

Le Premier ministre, Philemon Yang, déclare lui-même qu’il n’est pas inscrit sur ni sur Facebook, ni sur Twitter.

Les ministres camerounais ne sont pas très « internet », peut-on affirmer sans grand risque de se tromper au regard du grand nombre de démentis que certains d’entre eux publient dans les journaux pour proclamer qu’ils ne sont pas inscrits sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instragram, etc.

Le dernier à avoir renforcé cette idée de ministres pas très « Net » est celui en charge de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna. Car, il y a de cela quelques temps, il a publié un communiqué selon lequel il est victime d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux. Le Minee martèle qu'il « ne dispose pas pour l’instant d’un quelconque compte sur le réseau Facebook, et invite par conséquent les utilisateurs à rester prudents, eu égard aux actes malveillants que ces usurpateur pourraient poser en son nom ». Basile Atangana a même menacé d'ester en en justice. Peu de temps après le Minee, c’est l’actuel ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, qui est monté au créneau pour clamer qu’il n’a pas de comptes sur Twitter ou Facebook.

Mais celui qui a donné le ton des démentis sur les faux comptes est le Premier ministre, Philemon Yang, le 26 septembre 2015. Ce jour-là, il a fait publier dans la presse un communiqué signé de son directeur de cabinet Ghogomu Paul Mingo : « le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Philemon Yang, informe l’opinion nationale et internationale que des comptes Facebook ont été frauduleusement ouverts en son nom sur les réseaux sociaux. Il précise qu’il n’a jamais possédé de compte Facebook et met en garde tous ceux qui, de bonne foi, seraient tentés ou sont déjà entrés en communication avec ces faux profils. Le Premier ministre, chef du gouvernement se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tout individu qui se sert de son nom et de ses photos pour publier de fausses informations et tenter d’abuser des personnes honnêtes ».

Contrairement à ses ministres, le président de la République Paul Biya dispose d'un compte Facebook et Twitter relié au site web de la Présidence. L'on peut juster noter que l'inscription du chef de l'Etat camerounais n'est pas officielle, comme c'est le cas souvent avec d'autres personnalités. Cette officialisation est symbolisée par une icône bleue qui apparaît lorsque d'un internaute clique sur une page facebook. Cela permet de distinguer le faux du vrai compte Facebook.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 28 octobre 2016 13:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking