Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
BTP : le Cameroun veut construire une usine de production du bitume pour réduire le coût de construction des routes

BTP : le Cameroun veut construire une usine de production du bitume pour réduire le coût de construction des routes

Paru le lundi, 05 février 2024 15:05

Le gouvernement camerounais a choisi de consulter les entreprises de BTP, les écoles de formation et même les bureaux d’études techniques avant de lancer les travaux de construction de la toute première usine de production du bitume sur le triangle national. Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), a révélé, dans une interview parue dans le quotidien Cameroon tribune de ce 2 février, que cette usine va contribuer à baisser le coût des travaux routiers. Car le bitume est un composant « essentiel » dans les travaux de construction des routes, si on en croit le membre du gouvernement.

Le choix de tirer le coût des travaux routiers vers le bas n’est pas une simple lubie du gouvernement. Emmanuel Nganou Djoumessi présente plutôt cette réduction des coûts comme un impératif censé permettre au Cameroun de réduire le gap entre les besoins financiers et les ressources disponibles en matière de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes.

En réalité, le Cameroun a annoncé le bitumage de 6 000 kilomètres de routes dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la feuille de route décennale du projet de développement du Cameroun. Sauf que le Cameroun n’a pas les moyens de supporter la facture de ce projet, qui va être en grande partie financé par le budget national. Pour faire beaucoup avec peu, le gouvernement mise donc sur la réduction du coût des chantiers routiers.

De bonne augure en tout cas, car la facture des travaux routiers a toujours été jugée onéreuse au Cameroun. Selon le Conseil national de la route (Conaroute), un kilomètre de route bitumé est facturé à 205 millions de FCFA au Cameroun alors que la moyenne africaine est de 100 millions de CFA.

En rappel, ce n’est pas la première fois que le Cameroun pense à réduire le coût des travaux routiers. C’était déjà le cas en 2013 quand le gouvernement projetait de construire des centrales de concassage pour obtenir les granulats à bon prix. Un projet qui n’a jamais vu le jour.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking