Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
À Promote 2024, la France veut « marquer les esprits » et « rester dans le jeu » au Cameroun

À Promote 2024, la France veut « marquer les esprits » et « rester dans le jeu » au Cameroun

Paru le jeudi, 08 février 2024 03:04

Le pavillon France au Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) cette année va accueillir 20 entreprises françaises. À l’ambassade de France au Cameroun, on assure que, avec cette représentation, la France veut montrer son savoir-faire. Mais, comme le fait savoir la représentation diplomatique française, il est surtout question de « marquer les esprits » et « rester dans le jeu » au Cameroun.

Il faut dire que les entreprises françaises font face à une grande concurrence des multinationales des autres puissances. « La présence française a été concurrencée ces dernières décennies, c’est bien normal, par d’autres. Il nous appartient d’être meilleurs, plus efficaces, d’œuvrer ensemble à une plus grande transparence des marchés », avait suggéré Emmanuel Macron (photo) lors de sa visite à Yaoundé en juillet 2022.

Il semble bien que le message soit bien passé, près de deux ans après. En tout cas, les 20 entreprises attendues à la 9e édition de Promote n’ont pas l’intention de passer inaperçues. Un communiqué de l’ambassade de France annonce que des conférences et des ateliers thématiques, animés par les services de l’Ambassade de France, seront organisés au pavillon France durant le salon.

Le discours de Emmanuel Macron à Yaoundé constitue désormais un des piliers de la nouvelle vision de la diplomatie française. L’année dernière, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’a présenté. Il en ressort que Paris va plus que jamais assister ses entreprises à l’étranger, notamment en Afrique.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking