Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Entreprise publique : un ancien procureur général nommé directeur général de la Sonara

Entreprise publique : un ancien procureur général nommé directeur général de la Sonara

Paru le vendredi, 09 février 2024 12:53

Au terme d’une session extraordinaire de son conseil d’administration, tenue ce 9 février à Limbe (région du Sud-Ouest), Harouna Bako (extrême gauche sur la photo) a été désigné directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara). Il remplace à ce poste Jean-Paul Simo Njonou (extrême droite sur la photo), à la tête de cette entreprise publique depuis janvier 2019.

Magistrat de formation, ce n’est pas dans le pétrole, mais au sein des tribunaux que Harouna Bako a fait ses armes. Ancien procureur général près la Cour d’appel de l’Ouest et la Cour d’appel du Littoral, il a également été président des tribunaux d’Eseka et de Nkongsamba.

En 2016, il quitte la Cour d’appel de l’Ouest pour être nommé directeur général adjoint du Port autonome de Kribi. En juillet 2023, le natif de Nanga Ebokoa (région du Centre) est ensuite nommé directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), entreprise en charge de la gestion du pipeline Tchad-Cameroun, poste occupé jusqu’à sa nomination à la Sonara.

À la Sonara, il retrouve une entreprise sinistrée depuis l’incendie qui a ravagé une partie de ses installations en mai 2019. D’après de récentes données de la Caisse autonome d’amortissement, la dette de la Sonara auprès de ses fournisseurs étrangers s’élève à environ 425 milliards FCFA. Détenant à elle seule 82% du total de la dette extérieure des entreprises publiques, la Sonara est l’entreprise d’État la plus endettée.

« La responsabilité de la Sonara est grande dans le processus qui doit conduire notre pays vers l’Émergence à l’horizon 2035 », a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) en installant Harouna Bako. Cette nomination intervient dans un contexte où le président de la République « a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction de cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnement en produits pétroliers », a ajouté Gaston Eloundou Essomba (au centre sur la photo).

Ludovic Amara  

Dernière modification le vendredi, 09 février 2024 13:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.