Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Barrage de Lom Pangar : EDC promet d’électrifier 150 localités de la région de l’Est cette année

Barrage de Lom Pangar : EDC promet d’électrifier 150 localités de la région de l’Est cette année

Paru le lundi, 19 février 2024 18:32

Le nouvel échéancier du projet d’électrification de 150 localités de la région de l’Est est connu. Dans une interview publiée dans un catalogue dédié à la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), qui a débuté le week-end dernier, le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC) fait savoir que le projet est très avancé. Théodore Nsangou (photo) précise que les premiers villages pourront être électrifiés à partir des mois de mars et avril, le reste en octobre au plus tard.

Au départ, EDC avait annoncé la fin de ce projet d’électrification à la fin du premier semestre 2022. Cet objectif n’a pas été tenu parce que la mise en service de l’usine de production du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est, a pris du retard. Depuis le début de cette année, trois des quatre turbines de (7,5 MW chacune) sont entrées en activité. Théodore Nsangou indique que c’est assez pour répondre à la demande en énergie électrique de la région de l’Est. À commencer par Bertoua, Batouri, Abong-Mbang, certaines des principales villes de la région.

Pour ce qui est des 150 villages, il va falloir attendre le temps de construire 438 kilomètres de moyenne tension et de 206 kilomètres de basse tension. « Deux entreprises, tunisienne et marocaine, ont gagné les marchés. Au niveau des approvisionnements, les poteaux métalliques sont déjà en cours d’implantation, notamment sur la ligne Messamena à partir d’Abong-Mbang. Les appareils du style transformateurs, disjoncteurs, sont déjà livrés, et nous avons un calendrier de mise en réseau de ces villages », explique le directeur général de EDC.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.