Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La chute du naira nigérian fait baisser le prix de l’essence de contrebande dans le nord du Cameroun

La chute du naira nigérian fait baisser le prix de l’essence de contrebande dans le nord du Cameroun

Paru le jeudi, 22 février 2024 14:47

Le prix du carburant de contrebande en provenance du Nigeria voisin, encore appelé zoua-zoua, vient de chuter. Dans les rues de la ville de Garoua, région du Nord, le litre de zoua-zoua est passé de 800 FCFA à 350 FCFA cette semaine. Raphaël Welyang, conducteur de mototaxi à Garoua, fait remarquer que cette baisse ne concerne pas seulement le carburant. Mais tous les produits de contrebande en provenance du Nigeria.

Cette situation n’est pas étrangère à la nouvelle dévaluation du naira, la monnaie nigériane par rapport au dollar américain. Abuja parle d’une chute de 31% de la valeur du naira. Une dévaluation « historique » de l’avis des experts. Résultats des courses, les trafiquants camerounais achètent le litre de zoua-zoua de l’autre côté de la frontière à environ 125 FCFA le litre, soit une baisse de près de 40% du prix pratiqué au début de cette année, si on en croit des confidences.

Le nouveau prix du zoua-zoua, surtout consommé par les conducteurs de mototaxi, a commencé à tirer le prix du transport vers le bas. Selon Raphaël Welyang, le prix de transport sur l’axe entre Garoua et la ville de Pitoa, qu’il pratique chaque jour, est passé de 500 FCFA à 350 FCFA. Et il admet que les prix ont aussi commencé à changer dans la principale ville de la région du Nord.

Pour le moment, la baisse des prix est timide à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord. Mais bientôt, tout laisse penser que le litre de zoua-zoua à Maroua va aussi se vendre à 350 FCFA comme à Garoua. À Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, c’est beaucoup plus compliqué à cause des contrôles des douaniers.   

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.