Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hausse des prix : l’INS préconise des « mesures additionnelles » de soutien aux entreprises et aux ménages

Hausse des prix : l’INS préconise des « mesures additionnelles » de soutien aux entreprises et aux ménages

Paru le lundi, 23 mai 2022 06:14

« Il est fort probable, en l’absence de mesures additionnelles de soutien du gouvernement aux entreprises et aux ménages, que le taux d’inflation franchisse le seuil communautaire de 3 % en 2022 ». L’avertissement est de l’Institut national de la statistique (INS) dans une note de conjoncture du 19 mai dernier. L’organisme note qu’au 1er trimestre 2022, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté de 4,4 %. En moyenne sur les douze derniers mois, les prix ont poursuivi leur ascension en mars 2022, progressant de 2,9 % ; alors que la hausse n’était que de 2,3 % en mars 2021, de 2,5 % en janvier 2022 et de 2,7 % en février 2022.

Aussi, l’INS préconise que le gouvernement « tout en continuant à accorder la priorité à la crise sanitaire (…) devrait adopter davantage de mesures en fonction de la dynamique du marché mondial pour procéder à une régulation précise afin de continuer à assurer l’approvisionnement des marchés et freiner toute hausse déraisonnable des prix ». Ceci, en plus de « mettre en œuvre des mesures additionnelles de soutien aux entreprises et aux ménages, à la fois globales et ciblées ».

L’inflation est en effet poussée par la hausse des prix des produits alimentaires, en raison surtout de l’envolée de 6,8 % des prix des pains et céréales, de 6,4 % de ceux des viandes, ainsi que de 10,2 % des prix des huiles et graisses, fait savoir l’INS.

D’après l’INS, les causes de cette inflation sont : la crise sanitaire, et le conflit opposant la Russie à l’Ukraine « qui ont davantage contribué au renchérissement, sur le marché international, des prix des produits importés, des coûts des matières premières, des intrants agricoles, de l’énergie, des matériaux de construction, et du fret maritime ».

Pour cela, cet organisme sous tutelle du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire conseille au gouvernement de développer des infrastructures (routes, énergie, eau). Ce développement « constitue un autre levier qui devrait améliorer et faciliter le transport des produits agricoles des bassins de production vers les marchés pour la commercialisation destinée à la consommation ou, à défaut, à une transformation agroindustrielle ».

Ludovic Amara

Lire aussi :

Interdiction d’exportation de certains produits : le Cameroun dément une mesure de représailles contre la RCA

Dernière modification le lundi, 23 mai 2022 08:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.