Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, ce masque de protection est fabriqué par Cicam

Paru le jeudi, 07 mai 2020 19:02

Le cache-nez en image (photo) est présenté sur les réseaux sociaux comme étant une production de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), unique entreprise du textile dans la zone Cemac, dans le cadre de la lutte contre coronavirus. « J’apprends que ce bout de tissu est le cache-nez produit par la Cicam sur financement public. Cette société étatique annonce ce jour que ce bout de tissu coûtera 1300 FCFA à ses acquéreurs », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Seulement, des versions contradictoires ont remis en cause la paternité desdits masques à Cicam. Parmi ces versions, il y a celle de ce haut cadre de l’administration publique qui déclare : « La Cicam met seulement à disposition des fabricants le tissu blanc immaculé qui est approprié pour les masques. Les autres tissus déjà colorés à l’aide de produits chimiques étant fortement déconseillés du fait de la toxicité des colorants ». Et pourtant…

Vérification faite : il s’agit effectivement d’une production Cicam. Les sources contactées au sein de cette entreprise confirment. « Oui, c’est nous qui fabriquons ça », renseigne un employé. Sur la page Facebook de la société, l’information est confirmée ce 7 mai : « Masque Cicam, lavable, 100% coton, disponible dans nos points de vente Laking et Ecotex au prix de 1300 francs CFA ».

 L’entreprise ajoute : « il faut préciser que c’est lavable 15 fois ce qui revient à 86 FCFA le masque et qu’il respecte toutes les normes édictées par l’OMS contrairement à ce que les autres vendent à 500 FCFA ».

Cicam recommande de prévoir plusieurs lots de masques pour les changer très régulièrement dans la journée sans oublier de respecter toutes les mesures d’hygiène recommandées (lavage de mains, etc.). Ne plus toucher son masque une fois mis au visage.

Sylvain Andzongo

masque

Dernière modification le samedi, 16 mai 2020 12:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.