Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, ces photos de vaches présentant des éruptions cutanées sur le corps n’ont pas été prises au Cameroun

Paru le lundi, 11 juillet 2022 11:34

Plusieurs publications sur Facebook affirment, photos à l’appui, qu’une maladie bovine décimerait le bétail dans la région en crise du Nord-Ouest. « Il y a une épidémie de bétail dans la région du Nord Ouest au cours de laquelle les vaches développent des éruptions cutanées et en quelques heures avec des ecoulements mousseux dans la bouche puis meurent. Aucun nom n’a encore été donné à cette maladie, car les recherches sont toujours en cours. Il est conseillé de ne pas consommer de viande bœuf jusqu’à ce que l’épidémie soit éradiquée (sic) », peut-on lire dans l’une de ces publications partagées une dizaine de fois depuis le 9 juillet.

On y voit quatre clichés. Trois d’entre eux montrent une vache présentant des éruptions cutanées sur le corps. Sur le quatrième cliché, l’on peut voir un homme avec des lésions plus ou moins similaires sur une grande partie du bras gauche, ainsi que sur le côté gauche. Mais cette information est fausse, rétorque le ministère camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Ces images « ont été prises ailleurs qu’au Cameroun », affirme le ministre, Dr Taïga, dans un communiqué publié dimanche sur la page Facebook certifiée de son département ministériel.

Où ont été prises ces photos ?

Il invite par conséquent « les populations à la sérénité et à continuer à consommer sans crainte la viande de bœuf régulièrement contrôlée par les services vétérinaires ». Grâce à une recherche d’image inversée, il est possible de retrouver sur Internet la photo de l’homme avec des éruptions cutanées sur le corps. Les résultats renvoient au Ghana où plusieurs publications (1, 2, 3) parlent de cas de variole de singe détectés dans ce pays de l’Ouest, une zoonose virale rare (virus transmis à l’être humain par les animaux) et qui peut également se transmettre d’une personne à une autre.

La recherche d’image inversée des trois autres photos n’a pas permis de retrouver des occurrences de ces clichés en ligne. Mais des recherches plus poussées à l’aide de mots-clés ont permis de retrouver l’une des images qui circulent actuellement. Celle-ci est utilisée comme illustration dans des publications (1, 2) qui parlent de l’interdiction de la commercialisation de la viande de bœuf en République démocratique du Congo (RDC) suite à l’apparition de la fièvre de la vallée du Rift au Burundi. Il s’agit d’une maladie qui touche majoritairement le bétail, mais qui peut également se transmettre aux humains, mais dans des cas rares.

Toute chose qui laisse croire que ces clichés ont été pris au Burundi. En tapant dans la barre de recherche Google « fièvre vallée du Rift+Burundi », les résultats nous renvoient sur plusieurs publications qui font état de la découverte de plusieurs cas de la fièvre de la vallée du Rift au Burundi. Comme cet article de Africanews du 25 mai 2022 ou ce reportage de TV5Monde du 2 juin dernier. « Les vaccins contre l’épizootie de la fièvre de la vallée du Rift qui menace le Burundi depuis plus de 3 mois pourront être disponibles dès le mois d’août 2022 », rapporte ce site Internet burundais dans un article mis en ligne le 8 juillet dernier.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 11 juillet 2022 11:52

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.