Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, ces propos attribués sur Facebook à Zambo Anguissa sur la non-sélection de Ngadeu sont faux

Paru le vendredi, 11 novembre 2022 15:14

ngadeu fake

Des propos attribués au milieu de terrain des Lions indomptables Frank Zambo Anguissa, dans lesquels il regrette la non-sélection de Michael Ngadeu pour le Mondial 2022, circulent sur Internet. « J’ai été sélectionné c’est vrai mais perso mon coéquipier ngadeu mérite sa place au sein de la dernière il mérite de jouer cette coupe du monde comparé aux autres (sic) », peut-on lire dans cette publication partagée plus de 200 fois depuis le 9 novembre dernier.

Ce post a suscité une vague de sympathie de plusieurs internautes, saluant en commentaire « la franchise », « la répartie » ou encore le « sens de la justice » du joueur de Naples (Italie) de 26 ans. Cette publication massivement commentée a été mise en ligne quelques heures après le dévoilement de la liste des 26 joueurs qui représenteront le Cameroun à la Coupe du monde qui démarre le 20 novembre prochain au Qatar.  Si la liste de Rigobert Song comporte son lot d’habitués (André Onana, Vincent Aboubakar, Karl Toko Ekambi, Eric-Maxim Choupo-Moting) et quelques surprises (Nicolas Nkoulou, Olivier Ntcham), plusieurs cadres manquent toutefois à l’appel pour ce grand rendez-vous sportif.

C’est notamment le cas de Michael Ngadeu, le défenseur central de La Gantoise (Belgique). Sa non-sélection fait actuellement débat au sein de l’opinion. Cependant, la page Facebook à l’origine de cette publication, bien que suivie par plus de 3 000 personnes, n’est pas authentique. Zambo Anguissa confirme que cette page n’est pas la sienne. Dans sa biographie Instagram, le joueur précise qu’il n’est présent ni sur Facebook ni sur Twitter. Son compte sur Instagram (@anguiss_29) est le seul qu’il a sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un compte certifié, reconnaissable au badge bleu qui signifie que Instagram a confirmé que le profil appartient bien à une personnalité publique plutôt qu’à un fan ou à un imposteur.

Cette page Facebook usurpe l’identité de Zambo Anguissa sur Internet, en utilisant des photos du joueur. Plusieurs autres profils lui sont d’ailleurs attribués sur le même réseau social (1, 2…). L’usurpation d’identité est un phénomène répandu sur Facebook. Cette pratique consiste à créer un compte ou une page en utilisant des données personnelles d’une personne à son insu. Elle constitue une infraction pénale au Cameroun. En 2020, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a déclaré avoir débusqué 4 242 faux comptes Facebook et en a supprimé 3 372.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.