Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la FIFA n’a pas encore rendu son verdict dans le dossier Algérie-Cameroun

Paru le vendredi, 22 avril 2022 14:45

Une publication partagée des centaines de fois depuis le 21 avril 2022 sur une page Facebook affirme que la Fédération internationale de football association (FIFA) a « rejeté » le recours introduit par l’Algérie après sa défaite face au Cameroun (1-2, a.p) le 29 mars à Blida et son élimination du Mondial 2022 au Qatar. Le dossier des Fennecs aurait été rejeté pour « vice de procédure », selon cette page qui compte quelque 19 000 abonnés. Le 31 mars, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé avoir introduit un recours auprès de la FIFA pour rejouer le match contre les Lions indomptables, pointant du doigt plusieurs erreurs d’arbitrage.

Le 18 avril, la FAF a déclaré, via un communiqué, s’être également tournée vers la commission d’arbitrage de l’instance dirigeante du football mondial à l’effet de faire examiner son dossier de réclamation. La FIFA était censée trancher ce jeudi 21 avril 2022 en démontrant si l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama a influé ou non sur l’issue de ce match. Attention: cette publication Facebook est trompeuse. La FIFA n'avait pas encore rendu son verdict, au moment où nous allions sous presse. Aucune trace d’une telle déclaration sur le site Internet de la FIFA, ses pages officielles Facebook et Twitter ou encore sa page facebook officielle de la Coupe du monde 2022

Fausse page Facebook de Joel Matip

24 72h

Cette publication, abondamment relayée depuis 24h sur les réseaux sociaux, est supposée avoir été publiée par Joel Matip sur Facebook. Mais la page à laquelle elle est associée n’est pas celle du défenseur camerounais de Liverpool (Angleterre), comme le confirme ses proches. D’autres pages/comptes Facebook attribués à l’ancien Lion indomptable foisonnent d’ailleurs sur ce réseau social (1, 2, 3…). De nombreuses rumeurs circulent sur cette affaire, comme ce faux communiqué de la FIFA qui prétend que quatre fédérations africaines ont « voté » pour que le match Algérie-Cameroun soit rejoué. Ce qui laissent croire que l’instance dirigeante du football mondial a rendu son verdict dans ce dossier, au profit de l’Algérie. Ce qui est faux.

« De fake en fake !! Comme pour le match, autant d’énergie, autant de passion mais pas dans le bon sens. Ceux qui ont écrit que le verdict était attendu hier alors que la FIFA a dit qu’elle examinerait les recours, parlent désormais de verdict reporté. Le processus suit son cours normal », a réagi, ce vendredi sur Facebook, le journaliste français Anthony Pla, en accompagnant son post d’émoticônes rigolards.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.