Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, cette annonce du ministre de la Santé promettant une aide financière aux personnes en difficulté sur Facebook est fausse

Paru le mercredi, 23 février 2022 06:08

fake manaouda

Selon une publication partagée sur Facebook depuis le 22 février 2022, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, promet une aide financière aux personnes démunies. « Dans le but d’apaiser la souffrance de la population camerounaise et d’aider les uns et les autres a sortir de la misère, j’ai décidé d’octroyer des fonds a des personnes en difficultés afin qu’il puisse entreprendre. N’hésitez pas a me faire part de vos différents besoins financiers ou matériels. Cordialement Mr MANAOUDA Malachie Ministre de la santé du Cameroun » (sic), lit-on sur ce message truffé de fautes, supposé avoir été posté sur le compte Facebook de ce membre du gouvernement.

De nombreux internautes croient à cette annonce et n’hésitent pas à poser leurs doléances, persuadés de discuter avec le Minsanté. Dans les commentaires, certains se montrent toutefois sceptiques. Contactée, la cellule de communication du Minsanté a déclaré à SBBC que cette publication ne vient pas du patron de ce département ministériel.  « Le ministre n’a pas de compte Facebook », a affirmé Clavère Nken, responsable de la communication du Minsanté. Le seul compte officiel dont dispose le ministre Manaouda Malachie est sur Twitter, où il est très actif. Il s’agit d’un compte certifié, identifiable au badge bleu de Twitter qui indique aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public.

Sur Facebook, il existe une dizaine de comptes attribués au Minsanté, avec sa photo en profil (1, 2, 3, 4, 5…). Mais tous sont faux, assure le porte-parole du ministère de la Santé publique. « Des individus véreux, tapis dans les réseaux sociaux, font depuis peu usage des identifiants numériques et procèdent au détournement des patronymes, coordonnées et titres des hauts responsables du ministère de la Santé publique à des fins inavouées », alertait Manaouda Malachie dans un communiqué le 2 février dernier, tout en appelant les internautes à la vigilance.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun